• Belle dame, Vanesse du chardon

    Belle dame, Vanesse du chardon

     

    Belle dame, Vanesse du chardon

     

     

    La Vanesse du chardon (Vanessa cardui), est un papillon migrateur de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et du genre Vanessa.

    Belle dame, Vanesse du chardon

    Ce papillon était autrefois très commun en Europe, avec une aire de répartition presque planétaire. Il s'agit du papillon diurne le plus répandu dans le monde.

    La Vanesse du chardon est un papillon moyen à grand, long de 27 à 31 mm dont l'envergure varie de 40 à 70 mm au vol en zig-zag.

    Le dessus des ailes est fauve orangé ponctué de taches noires et de taches blanches. La pointe des ailes antérieurs, est de couleur foncée ponctuée de blanc alors que les ailes postérieurs plus claires présentent une série de 4 à 5 points foncés.

    Belle dame, Vanesse du chardon

    Sur le revers des ailes postérieures on note des nervures blanches et 5 ocelles bleus.

    Les papillons migrants des pays du sud vers le nord sont reconnaissables à la couleur délavée, presque terne, de leurs ailes due à l'altération des écailles qui les composent.

    Belle dame, Vanesse du chardon

    Les deux sexes sont semblables.

    Les pontes en Europe peuvent donner deux à trois générations jusqu'en octobre.

    Les chenilles sont verdâtres ou violettes, avec des marbrures noires et des épines jaunes

    La vanesse du chardon est polyvoltine, sans diapose, elle vole toute l'année mais change de domaine de résidence5. En Europe et Amérique du Nord, suivant le lieu elle réside il y aura une à trois générations et la dernière migre vers le sud, Mexique ou Afrique du Nord où elles auront jusqu'à quatre générations, avant de repartir vers le nord, parfois en faisant le trajet en deux générations.

    Belle dame, Vanesse du chardon

     

    Les plantes-hôtes sont variées, grande ortie, chardon, mauve sauvage, tussilage, bardane, artichaut, lavande, cirse.

    La Belle-dame affectionne les lieux découverts et tous les lieux comportant des chardons ou autres plantes-hôtes

    Elle est présente partout dans le monde à l'exception de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique. En Amérique du Nord elle migre depuis le Mexique jusqu'au nord du Canada.

    Elle est commune dans toute Afrique, toute l'Asie, en Océanie et en Europe. Mais elle n'est résidente permanente que dans très peu de lieux. Elle migre en Europe pour venir y passer la saison chaude puis repart et elle est absente d'Europe de novembre à février.

    Belle dame, Vanesse du chardon

     

    En France métropolitaine elle est présente comme migratrice, dans tous les départements. Aux Antilles elle n'est présente que rarement toujours comme migratrice.

    Belle dame, Vanesse du chardon

    C'est une espèce migratrice hivernant en Afrique et migrant vers l'Europe centrale et du sud au printemps (d'avril à juin), puis les descendants de cette première génération descendent vers le sud en automne. Elles sont incapables de survivre à l'hiver européen. On trouve la même situation en Amérique où le papillon migre entre le Mexique et les États-Unis et le Canada.

     

    Belle dame, Vanesse du chardon

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :