• Berru, dans la Marne (51)

    Charmant village du vignoble champenois, Berru se situe à environ 9 kilomètres à l'Est de la ville de Reims.

    Berru, dans la Marne (51)

     

    La riche activité agricole et viticole, le dynamisme de plusieurs associations, la présence d'un artisan boulanger pâtissier et de quelques entreprises : beaucoup d'atouts en faveur de la qualité de vie de cette commune accueillante.

    Berru, dans la Marne (51)

    Son territoire, d'une superficie de 1 365 hectares, se trouve situé dans un vallon entre deux collines formant le prolongement des contreforts du Mont de Berru.

    Berru, dans la Marne (51)

    L'attrait touristique de ce Mont ne date pas d'aujourd'hui ! En effet, depuis l'antiquité, il constituait une promenade pittoresque appréciée de toutes les classes de la société rémoise en particulier. Ce territoire abrite par ailleurs un patrimoine naturel exceptionnel, d'une grande richesse biologique favorisant la survie d'une faune remarquable, le triton crêté par exemple, mais aussi de plantes rares, comme certaines orchidées.

    En outre, Berru constitue un véritable témoin de l'Histoire, comme en témoigne en particulier son église, l'église Saint-Martin, des XIIe et XIIIe siècles, classée monument historique depuis 1921.

    Berru, dans la Marne (51)

    Mais l'histoire de ce territoire remonte aux temps les plus primitifs ! Aussi retrouve-t-on sur son sol les traces de toutes les époques, depuis les industries paléolithique et néolithique, l'époque gauloise, gallo-romaine et mérovingienne.

    Berru, dans la Marne (51)

    Parmi les vestiges de ce passé riche et réputé, impossible de ne pas mentionner le célèbre casque gaulois de Berru, aujourd'hui au musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye.

     

    Berru, dans la Marne (51)

    La rue de la Vigne : Cette rue, autrefois nommée rue de Dessus-la Vigne est très ancienne et fait partie, avec la rue Principale (rues de Reims et du Luxembourg actuelles) et la rue de Son-Palais (rue de Caurel), des trois rues initiales du village. A proximité de l'église, la rue de la Vigne surplombe la place au-dessus d'un rempart datant des années 1930. Difficile d'imaginer, devant ce rempart fraîchement rénové de la rue de la Vigne, qui fait face à l'église sur la place du centre du village, que se trouvaient, à l'emplacement du mur, des habitations, parmi lesquelles la première école du village !

    Berru, dans la Marne (51)

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juillet à 14:21

    Merci pour photos et exposés qui nous font mieux connaitre ce lieu riche en patrimoine et en histoire  ... Notrr France est belle et les aminautes sont là pour nous le faire apprécier  ... nous voyageons dans notre fauteuil nous qui ne sommes plus de grands voyageurs désormais (lol) .!

    Bel été par chez toi Dana avec mes amicales pensées de mon coin ch'ti .

    Nicole

      • Mercredi 8 Juillet à 22:07

        Bonsoir Nicole, ton commentaire me va droit au coeur, je suis contente de te faire voyage en restant dans ton fauteuil, je vais en remettre d'autres. Amicalement Nadya

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :