• Cardère sauvage ou cabaret des oiseaux

     

    Cardère sauvage ou cabaret des oiseaux

     

    Cardère sauvage ou cabaret des oiseaux

     

    Cardère sauvage ou cabaret des oiseaux

     

    Cardère sauvage ou cabaret des oiseaux

    Pin It

    votre commentaire
  • Cardère sauvage

    La cardère est un véritable spectacle avec sa haute taille et ses fruits aux apparences de chardons. Cette sauvageonne ne dépare pas les massifs où elle attire une multitude d'insectes et d'oiseaux grâce à ses feuilles engainantes qui retiennent l'eau.

    Cardère sauvage

     

     

    Peut-être avez-vous déjà vu fleurir la cardère dans la campagne ? On croise cette « rudérale » sur les bords des chemins, sur les talus, dans les friches un peu partout en France.

    Cardère sauvage

    Bisannuelle, elle élabore une rosette de feuilles oblongues et persistantes, puis la seconde année, une très longue tige florale (qui peut parfois dépasser 2 m de hauteur). Autour de celle-ci, les feuilles, rugueuses, lancéolées, sont incurvées et soudées.

    Cardère sauvage

    Elles forment ainsi des coupes qui retiennent les gouttelettes (celles de la rosée ou de la pluie). Un réservoir naturel qui peut retenir 1 l d'eau. Il est fréquenté par les insectes et nombre d'oiseaux, notamment des chardonnerets. Ce qui a valu à la cardère une kyrielle de surnoms souvent poétiques : « cabaret des oiseaux », « lavoir de Vénus »…

    Cardère sauvage

    Les fleurs apparaissent donc la deuxième année. La cardère n'est pas un chardon (elle appartient à la même famille que les scabieuses, celles des Dispacées), bien que leurs fleurs se ressemblent beaucoup. Ovoïdes et assez grosses, elles sont entourées d'une collerette de longues bractées rigides. Les petites fleurs lilas s'épanouissent en juillet-août, en couronnes régulières.

    Cardère sauvage

    Les cardères sauvages apportent une jolie touche sauvageonne aux massifs, talus et prairies où elle peut être joliment accompagnée de graminées diverses (fétuques, carex…), mais aussi de diverses vivaces : gaura, verveine de Buenos Aires, crocosmia

    Cardère sauvage

    Bon à savoir : les cardères composent de très jolis bouquets secs, à condition de savoir les récolter à temps ! Il faut donc les couper lorsque les dernières fleurs sont tombées et que les capitules se colorent d'une belle nuance mordorée, lorsque leur vert se nuance de jaune pâle. Mettez les bouquets à sécher en plein soleil ; les cardères prendront alors une très jolie coloration blonde.

     

    Cardère sauvage

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique