• La chrysomèle de l’aulne, un coléoptère bleu métallique

    La chrysomèle de l’aulne ou galéruque de l’aulne, Agelastica alni, est un coléoptère phytophage.

    Les adultes se nourrissent des feuilles d’aulnes, en creusant des trous, alors que les larves causent leurs brunissements car elles se contentent de racler le dessus des feuilles.

    La chrysomèle de l’aulne, un coléoptère bleu métallique

     

    Malgré sa couleur bleu métallisée singulière et la ponctuation dense de ses élytres, d’autres insectes lui ressemblent et il est difficile de correctement l’identifier.

    La chrysomèle de l’aulne ou galéruque de l’aulne glutineux, Agelastica alni, est un insecte de l’ordre des coléoptères (Coleoptera) et de la famille des chrysomèles (Chrysomelidae).

    Son corps est bleu avec des reflets métallisés, comme chez de nombreuses chrysomèles.

    On peut cependant le distinguer de la plupart des chrysomèles bleues comme Chrysolina coerulens qui ont généralement des ponctuations moins denses et en lignes sur leurs élytres.

    La chrysomèle de l’aulne, un coléoptère bleu métallique

     

    Pour la différencier d’autres coléoptères bleus de la famille des Chrysomelidae, dont certaines espèces que l’on trouve sur les aulnes comme Plagiosterna aenea, l’observation de la forme des bords du thorax, des antennes ou des pattes arrières est souvent nécessaire , mais peu de coléoptères ont une ponctuation aussi dense que la chrysomèle de l’aulne.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :