• LA CRECHE DE NOËL de Givry

    LA CRECHE DE NOËL

     

    Comme chacun peut le constater, l’église de Givry, comme beaucoup d’églises de nos villages, sont maintenant peu fréquentées. Les rares prêtres officient dans les bourgs centres et les offices dans les campagnes se résument à accompagner les familles pour leurs cérémonies et pour fêter quelques événements religieux. Cette évolution de la pratique religieuse conduit quelque peu à «oublier» le clocher du village.

    Pour la préparation de la grande fête de Noël, la coutume ancestrale conduisait à installer, à l’intérieur de l’église, un grand sapin avec ses guirlandes, ses bougies et son étoile brillante à son sommet. Au pied du magnifique sapin de Noël, une crèche, chaque année renouvelée, parfois vivante, annonçait  la naissance prochaine de Jésus !

    Après la messe, chaque dimanche, les enfants se précipitaient gaiement pour admirer la crèche, mettre une petite pièce pour faire chanter Noël à l’ange de garde qui renouvelait son couplet à chaque chute de métal ! C’était un réel plaisir pour tous les enfants du village !

    Cette époque est malheureusement révolue. Plus de sapin, la crèche est peu renouvelée, peu visitée, si ce n’est une fois à l’occasion d’une veillée de Noël !

    Souhaitant innover pour s’adapter à l’évolution de la pratique religieuse, une équipe de valeureux givryards eu l’idée de réaliser une crèche extérieure. Afin de permettre à tous de se souvenir et de fêter Noël en venant admirer cette crèche publique !

    On parle d’une équipe ? Pour étudier l’idée, définir le modèle, la taille, la décoration, le lieu de présentation… il suffit de se retrouver à six ou sept autour de la table de la Mairie. Mais pour réaliser l’œuvre souhaitée par tous, c’est une autre histoire.

    Il se trouve que Givry possède parmi sa population un habitant orfèvre du bricolage et du travail minutieux. Finalement c’est lui, Daniel Waléra qui a construit  la crèche, il est vrai aidé par quelques voisins. Vous pouvez admirer cette belle réalisation installée devant l’église.

     

    Elle est construite pour durée, et l’an prochain elle se verra installée sur un autre endroit du village pour le bonheur des habitants plus éloignés de l’église ! 

     

    LA CRECHE DE NOËL de Givry

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 13:35

    Une belle idée et une jolie réalisation , comme quoi il suffit parfois d'avoir de la  créativité et de la volonté ... félicitations à tous .

    Je pense que les villages alentour attendrons avec impatience l'arrivée de cette crèche près de chez eux l'an prochain

    Comme tu le soulignes, il est vrai

       que les traditions de Noël d'antan, hélas se perdent .

    Je te souhaite une douce fin d'année Nadya et une entrée dans l'an nouveau emplie

    de sérénité !

    Bisous du cœur ch'ti !

    Nicole

      • Dimanche 31 Décembre 2017 à 17:17

        Merci beaucoup Nice, je te souhaite également une bonne année

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :