• Le lac du Der

    Suite aux importantes crues de la Seine à Paris en 1910 et 1924, l’État décida de désengorger le fleuve et ses affluents.

     

    Le lac du Der

     

    Ainsi, en 1938, fut construit un premier lac-réservoir à Champaubert-aux-Bois de 450 ha.

     

    Le lac du Der

     

    Cette partie du lac est aujourd’hui appelée le Vieux Der.

    Entre 1952 et 1974, l’Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine qui gère aujourd’hui le lac, projeta puis mit en place la création d’un immense lac-réservoir.

     

    Le lac du Der

     

    Le projet fut fortement contesté par les habitants du pays du Der.

    En effet, pour la réalisation du plan d’eau, il fallut détruire des hectares de forêt, des fermes, des étangs et trois villages : Champaubert-aux-Bois : De ce village de 180 habitants, seule son église, installée sur un promontoire, a été sauvée des eaux.

     

    Le lac du Der

    Protégée contre les vagues du large, l’église veille maintenant sur le lac. Chantecoq : Le village de pur style champenois comptait 57 habitants en 1964.

     

    Le lac du Der

    L’ensemble du finage de cette petite commune est sous les eaux sauf une petite colline devenue l’Île de Chantecoq. Nuisement-aux-Bois : Réputé pour ses vignes, le village de 64 habitants vit à travers son église à pans de bois et sa maison du forgeron, démontées et remontées pièce par pièce sur le site du Village – Musée du Der à Ste Marie du Lac Nuisement.

    Le lac du Der

    Le combat de ces femmes et hommes du Bocage invite les visiteurs à se souvenir de ce passé. Construit depuis 1967, le lac du Der-Chantecoq est inauguré le 3 janvier 1974 par le ministre de l’équipement de l’époque, Robert Galley.

     

    Le lac du Der

     

    De nos jours, il ne reste des trois communes englouties que l’église de Champaubert, aujourd’hui sur la presqu’île de Champaubert.

    La mairie-école, l’église et son cimetière, la maison du forgeron ainsi qu’un pigeonnier de Nuisement-aux-Bois, ont, quant à eux, été reconstruits au Village Musée du Der à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement.

     

    Le lac du Der

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :