• Le Rouge queue

    J'ai la chance de vivre à la campagne et d'avoir du terrain autour de mon jardin. 

    Nous  rencontrons souvent des rouge queue

     

    Le Rouge queue                         Le Rouge queue

     Madame rouge queue

    Le Rouge queue                       Le Rouge queue

    Mr rouge queue

    Le Rouge queue                              Le Rouge queue

    Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylviidés, Turdidés et Timaliidés, ce qui a bouleversé la systématique de ces groupes insectivores. Tous nos petits Turdidés d'antan (Rougegorge, rougequeues, traquets et autres rossignols) sont devenus des Muscicapidés.
    A présent, les Muscicapidés sont forts de 51 genres et 331 espèces, répartis sur l'Eurasie et l'Afrique.
    Ce sont des insectivores à gros oeil et bec fin chassant leurs proies au sol ou au vol. La majorité des espèces requièrent arbres et buissons dans leur habitat. Du fait de leur régime insectivore, on compte parmi eux beaucoup de migrateurs. 

     

    Le Rouge queue                        Le Rouge queue

    Le Rougequeue noir est un petit passereau au plumage sombre et discret, se trouvant fréquemment dans un environnement humain, mais pas exclusivement. Dans son aire très vaste, allant de l'Europe de l'Ouest à la Chine de l'Est, l'espèce présente 5 sous-espèces qui diffèrent suffisamment pour être facilement distinguées, au moins pour les mâles.
    Le mâle nuptial de la ssp "gibraltariensis" de l'ouest de l'Europe, celle qui occupe la France, paraît tout noir de loin. En fait, de près, on voit que les parties supérieures sont d'un gris-anthracite sur lequel se détache nettement sur les ailes une zone blanchâtre constituée par les bordures externes des rémiges secondaires. C'est l'avant du corps qui est noir, front, loresparotiques, gorge et poitrine, plus ou moins largement suivant les individus. Sur ce fond noir, l'œil très sombre ne ressort pas du tout. Souvent un peu de blanchâtre est visible en arrière du front noir. Le ventre présente un dégradé de gris de l'avant vers l'arrière. Tout l'arrière du corps, croupion et sus-caudales, bas ventre et sous-caudales, est orange vif. La queue est d'un brun-gris sombre au niveau des rectrices centrales tandis que les rectrices externes sont orange, l'ensemble étant typique de la plupart des espèces de rougequeues et bien visible à l'envol. Bec et pattes sont noirs.
    Le plumage nuptial complet n'est acquis qu'à l'âge de deux ans. Les mâles d'un an sont plus gris, moins noirs et souvent ne présentent pas de zone claire sur l'aile. Ils peuvent ainsi être pris pour des femelles. Malgré cela, ils sont capables de se reproduire. 

     

    Le Rouge queue                                Le Rouge queue

    La femelle est d'un gris-souris, nuancé de brun sur les parotiques et avec les ailes plus sombres sans zone pâle.
    Le dessous est d'un gris-beige parfois nuancé de fauve. La queue est identique à celle du mâle. Les sous-caudales sont orange pâle.
    Le juvénile ressemble à la femelle, mais il est plus sombre dessus comme dessous. Les premiers temps, les commissures jaunes attestent du jeune âge.
    Les sous-espèces se différencient à l'importance de la couleur orange des parties inférieures du mâle. Il y a une variation clinale entre la sous-espèce occidentale "gibraltariensis" chez laquelle seuls le bas-ventre et les sous-caudales sont orange, et la ssp la plus orientale "rufiventris" chez laquelle la totalité du ventre et le bas de la poitrine sont orange, ce qui est déroutant pour un européen. Même variation pour la couleur du manteau et des couvertures qui passe de gris sombre à l'ouest au noir à l'est. De son côté, la zone pâle de l'aile a tendance à s'atténuer d'ouest en est, pour disparaître chez rufiventris. Le mâle de la ssp asiatique "phoenicuroides" est troublant, comme son nom le laisse entendre. Dépourvu de zone pâle sur l'aile et montrant une tache pâle en arrière du front noir, il évoque le Rougequeue à front blanc mâle, ou encore un mâle hybride ochruros x phoenicurus. 

     

    Le Rouge queue

     

    Les photos sont les miennes, mais le texte viens d'oiseaux.net 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2018 à 12:46

    Ah oui, moi aussi j'avais plein d'oiseaux dont le rouge-queue autour de chez moi puisque je suis isolée au milieu des champs, mais depuis que j'ai les chats, ils sont beaucoup moins visibles... Même s'ils ne sont pas partis complètement car je les entends encore parfois... quand le soleil réussi à passer à travers les nuages et que les températures remontent, j'ai la joie de les entendre à nouveau depuis la maison... dans ces moments-là, j'éteins tous les bruits de la maison et j'écoute... je me régale !!

    J'espère que tu vas bien... je te souhaite une bonne semaine et un bon premier mai à l'avance...

    Gros bisous Nadya... à bientôt.

    Cath

      • Lundi 30 Avril 2018 à 14:26

        Moi je ne peu pas avoir de chat, car je suis en bordure du route ou les voiture ne respecte pas le 50, elles sont plutot a 100.

        Avec mes voisins, on a été obligé de demander à la mairie des controle radar. Ca devient trop dangereux pour nous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 30 Avril 2018 à 19:05

    Nous en avons observé autour de chez nous cet hiver , mais peu . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :