• Les halles de Narbonne

    LES HALLES DE NARBONNE :

    Toute une Histoire !

    L'encombrement du Marché aux légumes et produits divers qui se tenait place aux Herbes (actuelle place de l'Hôtel de Ville), devenant de plus en plus dangereux pour la circulation et insuffisant pour contenir tous les marchands, mit la municipalité de 1871 dans l'obligation de s'occuper de la création d'une Halle couverte.

    Les halles de Narbonne



    Le 11 août 1871, le conseiller municipal Paul JEAN propose au conseil la réalisation de Halles couvertes. Narbonne, pour ce conseiller municipal, se devait d'imiter la plupart des villes du Midi qui possédaient déjà des "marchés couverts, sources de recettes pour les municipalités". Mais les difficultés engendrées par cette construction et surtout la situation financière de Narbonne ne permirent pas l'établissement immédiat d'un tel bâtiment. Bien que la construction des Halles de Narbonne fût à plusieurs reprises un élément important dans les différents programmes électoraux, il faudra attendre 1894, sous la municipalité Ferroul pour que la construction des Halles soit définitivement votée.

    Les halles de Narbonne


    Le 9 mars 1894, vu l'avant projet dressé le 9 décembre 1893 par l'architecte de la ville, pour la construction d'une halle sur les terrains longeant le boulevard de la Liberté, actuel boulevard Ferroul, et considérant que la commune de Narbonne trouvera dans cet établissement, en même temps qu'un intérêt financier, l'avantage de débarrasser ses places et ses promenades déjà trop exiguës, d'un grand nombre de marchands, qui les encombrent journellement, le conseil municipal décide de construire une halle sur les terrains communaux longeant le boulevard de la Liberté et vote un crédit spécial de 595 000 F pour les travaux et l'achat de terrains. Auparavant la ville, en 1892, avait ouvert un concours pour la construction de ses halles. Le Lauréat en fut André GABELLE constructeur à Marseille.
    .

    Les halles de Narbonne


    Le 15 novembre 1897 le conseil municipal sous la présidence du maire Paul ROQUES vote la construction.

    Les halles de Narbonne


    Le 15 avril 1898, une loi autorise la ville de Narbonne à contracter un emprunt pour les travaux. Puis, par suite d'économies résultant de la suppression des caves prévues sous les Halles et d'autres modifications, le devis primitif a été réduit à 400 000 F.

    Les halles de Narbonne


    Le 26 novembre 1898, le traité pour la construction des halles est passé avec André GABELLE. Le constructeur des Halles, André GABELLE, avait proposé le remplacement sur les façades du monument des 2 portes monumentales en fer et faïences par 2 portes en pierre avec écussons, moulures et sculptures. La Commission des travaux publics, après examen de cette proposition est d'avis qu'il conviendrait d'établir 3 portes monumentales en pierre, dont l'une sur la grande façade du boulevard de la Liberté (actuel bd Ferroul) et les deux autres sur les deux petites façades principales. Le conseil municipal se rallie à cette proposition d'autant plus que cette modification "contribue à l'ornementation et à l'embellissement des Halles et que le constructeur prend à sa charge les frais de modification de deux portes sur trois".

    Les halles de Narbonne


    Le 25 mai 1900, la municipalité Ferroul décide de modifier la distribution des eaux aux Halles. Initialement il avait été prévu une fontaine monumentale à quatre jets, au centre du bâtiment, c'est à dire à la jonction des axes des allées centrales. Considérant que la fontaine monumentale à quatre jets, construite au centre des Halles, serait une gêne pour la circulation et surtout qu'étant donné les grands vents régnant dans le pays" une humidité constante ne cesserait de régner autour de la dite fontaine, le conseil municipal décide alors le remplacement de cette fontaine par quatre bornes fontaines à placer : deux dans l'intérieur, à savoir l'une à l'angle de la poissonnerie, l'autre à l'angle de la porte des cases des bouchers; deux autres à l'extérieur sur le trottoir du boulevard de la Liberté, une à chaque extrémité du bâtiment.
    Au début du mois de novembre 1900, les travaux de construction achevés, la commission des Travaux Publics effectue la visite de réception. Il apparaît alors que certains travaux n'étaient pas conformes aux prescriptions du cahier des charges. Ne semblaient pas conformes : *Les cimentages, * Les quatre grandes portes d'entrée * Les boiseries.
    Le 13 novembre 1900 la ville et le constructeur décident de se soumettre à un arbitre unique, un expert désigné par le Président du Tribunal Civil de Narbonne.

    Les halles de Narbonne


    Le 16 novembre 1900, le conseil municipal autorise l'Administration à soumettre le différend qui existe entre Narbonne et André GABELLE à un arbitre unique qui apporta très rapidement une solution.
    Le 24 novembre 1900 le conseil municipal approuve le premier règlement qui doit régir les nouvelles Halles. Par arrêté municipal la mise aux enchères des places de la nouvelle halle a lieu le 15 décembre 1900 et est définitivement close le 23 décembre à 16 heures.Le 1er janvier 1901 le nouveau marché couvert de Narbonne ouvre ses portes au public.

    (Historique réalisé par les archives municipales de Narbonne P.H VIALA)

     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :