• Malachius bipustulatus

    Malachius bipustulatus

     

    Le corps de la Malachie à deux points, d'une longueur de 5,5 à 6 mm, présente des tonalités métalliques brillantes vert-bleuté bronzé avec un point rouge au bout de chaque élytre, origine du nom. Les élytres sont plus courts que l'abdomen et laissent apparaître les deux derniers segments. L'abdomen présente des taches rouges que Malachie présente pour " effrayer " les importuns.

    Malachius bipustulatus

    Les noms, vernaculaire et latin, caractérisent si bien l'insecte qu'ils ne présentent que peu de difficultés à retenir :
    Malachie : même origine de nom que la malachite de couleur zonée vert foncé (oxydation naturelle du cuivre bien connue des amateurs de minéraux), couleur vert-malachite = vert soutenu ...
    bipustulatus : bi comme deux et pustulatus, inutile d'insister et traduisons simplement par points rouges

    Pour attirer les femelles, les mâles possèdent des organes incitateurs entre les antennes, glandes émettrices de phéromones.

    La femelle pond une trentaine œufs qu'elle dépose dans les fentes de l'écorce d'un bois mort. Parfois en très grand nombre, les larves sont visibles au printemps sous l'écorce des bois. Elles chassent et se nourrissent des autres larves d'insectes xylophages.

     

    Malachius bipustulatus

    Les adultes très actifs au moment de la floraison des graminées, fréquentent les inflorescences : elles leur servent de terrain de chasse et d'accouplement. Le régime alimentaire de l'adulte se compose du pollen de diverses fleurs, mais aussi de larves des petits insectes, pucerons, mouches..

     

    Malachius bipustulatus

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique