• Moulin à farine de la Tortue de Voncq

    Numéro INSEE de la commune : 08489
    Aire : Ardennes
    Canton : Attigny
    Cours d'eau : Longwé (ruisseau)

    Moulin à farine de la Tortue de Voncq   Moulin à farine de la Tortue de Voncq

     

    Appartenait à l'abbaye d'Hautvillers.
    Moulin de la Tortue sur ruisseau de Day : construction d´un moulin à farine par sieur Tortuyaux, 1813 ;réglementation du moulin du sieur Prioux-Cobin, 1841-52 ; contravention à la charge de Pierrard, meunier à la Tortue, 1855 ; rapport relatif aux ouvrages régulateurs du moulin, 1907.

    Datation(s) principale(s) : 1ère moitié 19e siècle

    Reste la grande roue (moulin de bief) ; et les structures.

    Moulin à farine de la Tortue de Voncq   Moulin à farine de la Tortue de Voncq

     

    Moulin à farine de la Tortue de Voncq  Moulin à farine de la Tortue de Voncq

     

     

    Saint-Irénée (Moulin) est une Prémisse est situé à Rilly-sur-Aisne, Grand Est. L'adresse de la Saint-Irénée (Moulin) est 08130 Rilly-sur-Aisne, France.

    La latitude de Saint-Irénée (Moulin) est 49.490621, et la longitude est 4.6447269. Saint-Irénée (Moulin) est situé à Rilly-sur-Aisne, avec les coordonnées gps 49° 29' 26.2356" N and 4° 38' 41.0168" E.

    Le fuseau horaire de l'endroit est Europe/Brussels. 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juin 2016 à 22:15

    Magnifique vestige ! on dirait une sculpture moderne ..  Une mise en valeur s'imposerait     @lain .   

    2
    dupont christian
    Jeudi 19 Avril 2018 à 20:25

    Bonjour nadya08, le moulin  de la Tortue est en restauration depuis janvier 2018 , il est effectivement dans un état très vétuste .

    il n'est plus à l'abandon ...!

    Christian

      • Dimanche 22 Avril 2018 à 09:08

        Bonjour Christian, oui j'ai eu l’agréable surprise de voire sa restauration la semaine dernière en nous baladant. Il y a beaucoup de travail.

        Vous êtes du coin?

    3
    dupont christian
    Lundi 23 Avril 2018 à 19:55

    Bonjour, je suis du coin , j'habite le  Moulin de Waroux en aval du

    Moulin de la Tortue .

    Christian

      • Mardi 24 Avril 2018 à 13:18

        C'est génial sa, je suis une curieuse de l'histoire des moulins de nos Ardennes

      • pgjoggeur
        Mardi 12 Juin 2018 à 17:20

        Bonjour, je suis passé devant ce week end. Super projet de la part des propriétaires. Est ce vous ?  J'ai vécu jusque l' âge de 23 ans dans un moulin à Vaux Villaine. Cordialement Pascal GAROT

      • Mardi 12 Juin 2018 à 17:38

        Bonjour pgjoggeur

        Non ce n'est pas Moi, je ne suis que passionnée de photos, et j'adore quand un lieu comme le moulin de la Tortue et en rénovation, ça devait être un belle endroit avant qu'il ne soit à l'abandon. Je suis également passionnée de rechercher l'histoire du lieu en question. Contente de vous lire

    4
    Le dahu
    Dimanche 6 Mai 2018 à 18:42
    Bonjour
    Un travail titanesque pour une belle personne
    A+
    Christophe
    5
    BERTHOLET Jean
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 16:01

    Bonjour,

     

    Passionné de généalogie et de l'histoire de ma famille, je vous informe que le moulin de la Tortue a été construit en 1813 par Nicolas TORTUYAUX, grand-père de ma trisaïeule, Cécile TORTUYAUX.

    A bientôt, pour d'autres échanges au sujet de ce moulin.

    Jean BERTHOLET, Rennes (35)

      • Jeudi 19 Juillet 2018 à 21:27

        Merci beaucoup de ces renseignement la , pour ce qui est du propriétaire actuel je ne sais pas, mais je lance une recherche. Pour ce qui est des informations sur ce mouline je suis preneuse, car j'ai meme acheter le livre des moulins

    6
    BERTHOLET Jean
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 16:03

    Quelqu'un sait-il à qui appartient le moulin actuellement et qui organise et finance la rénovation ?

     

    merci.

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 08:57

        C'est à Christian Dupont-Fromageot c'est lui aussi le propriétaire du Musée de la guerre à la ferme de Warou sur la route de Semuy

    7
    Samedi 25 Mai 2019 à 14:08

    Bonjour, J'ai ébauché sur la base de donnée de Wikipedia (Wikimedia Commons) une catégorie qui renferme des photos du moulin de la Tortue. Nous n'en avons pas d'avant la rénovation. Je vois que vous en avez de jolies qui montrent la roue prise dans la végétation. Accepteriez-vous d'en transférer une ou deux ? Au besoin je pourrais vous aider.

      • Samedi 25 Mai 2019 à 14:20

        Bonjour François, oui bien sur, c'est avec plaisir, si ça peut servir a faire connaitre le passé et le présent de nos Ardennes. N'hésitez pas à m'envoyé les liens de vos ébauches, je les partagerai avec plaisir .

      • Mercredi 29 Mai 2019 à 07:25

        Je viens assez souvent dans les Ardennes voir ma mère (native de Neuville) ; le plus simple serait que nous nous rencontrions, soit au Chesne (à la boutique d'informatique) , soit chez vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :