• MYRTIL (Maniola jurtina) papillon

     Le Myrtil, très répandu dans les prairies jusqu’en moyenne montagne, se rencontre également dans les parcs urbains, lorsque les étendues d’herbe ne sont pas tondues à ras régulièrement. Il est facile d’observer le Myrtil lorsqu’il butine, de préférence sur les fleurs bleues ou mauves, comme celles des chardons, des scabieuses et des centaurées.

    MYRTIL (Maniola jurtina) papillon

    • Envergure : 50-55 mm (la femelle un peu plus grande que le mâle).

    MYRTIL (Maniola jurtina) papillon

     

    • Apparence : Chez le mâle, le dessus des ailes est brun sombre (presque noir parfois), légèrement plus clair vers les extrémités. On peut distinguer un petit ocelle noir avec une pupille blanche, qui est très visible sur le dessus de l’aile. Les ailes antérieures de la femelle présentent une teinte orangée sur les deux faces, et l’ocelle est plus grand et plus visible que chez le mâle. Sur le dessous de l’aile postérieure, d’aspect légèrement plissé, on peut observer une large bande blanchâtre au contour irrégulier. L’œuf est en forme d’œuf de poule, aplati au sommet, blanchâtre et côtelé. La femelle les dépose un à un sur les feuilles ou les tiges de la plante hôte.

    MYRTIL (Maniola jurtina) papillon

    • Taille : 20-25 mm au dernier stade.

    • Apparence : La chenille est entièrement verte et abondamment recouverte de & ns poils, lui donnant un aspect velouté. Elle porte à l’arrière un appendice en forme de fourche.

    MYRTIL (Maniola jurtina) papillon

     

    • Plantes hôtes : Nombreuses graminées. La chrysalide est courte, bombée, de couleur crème avec des zébrures brunes. Elle est accrochée, tête en bas, par un appendice formant des sortes de crochets (crémaster). Le Myrtil se distingue de l’Amaryllis et du Procris principalement par sa taille (légèrement plus grande) mais également par l’aspect ondulé, plissé de ses ailes postérieures et sa coloration plus sombre. Outre sa taille moyenne, la large bande marron qui ceinture le dessus des ailes de l’Amaryllis lui donne un caractère particulier. Le Procris est quant à lui plus petit que ces deux papillons.

     

    MYRTIL (Maniola jurtina) papillon

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 14:11

    En effet , je l'ai souvent aperçu sur notre buddelia ... c'est un plaisir des yeux les papillons tous plus beaux les uns des autres et si éphémères!

    Bisous et douce semaine à venir Nadya !

    Nicole

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 16:16

        Merci beaucoup Nicole, oui c'est un régal a regarder

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :