• Orchis purpurea

    L'Orchis purpurea est une orchidée commune dans nos régions. C'est une plante robuste, haute de 30 à 70 cm, avec une inflorescence en épi constitué de 25 à 100 fleurs de teinte pourpre-violet sur fond blanc. Le labelle est trilobé avec un lobe médian plus large que les latéraux et divisé en deux lobules séparés par une dent. Il est ponctué de papilles pourpres. Pétales et sépale dorsal forment une large coiffe pourpre vers l'avant. L'éperon, incurvé vers la bas, mesure environ la moitié de l'ovaire.
    Autres particularités : les feuilles vert brillant non tachetées, la tige épaisse lavée de pourpre au sommet.

    Son aire de répartition s'étend sur une vaste zone allant de la péninsule ibérique jusqu'au Caucase à l'est et au Danemark au nord.

    Période de floraison : avril - juin

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Avril 2016 à 00:00

    Une découverte !  je recherchais cette couleur ( que j'adore ) en aquarelle : c'est un violet " Pérylène " 

        Biz , @lain .

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 10:07

        Je vais y retourner, dit moi ce que tu veux en photo, et je te les mettrai

    2
    Dimanche 24 Avril 2016 à 22:26

    Merci Nadya , c'était seulement une réaction en voyant cette couleur que j'adore  ; cela dit une macro de la fleur est bienvenue .J'essayerai de voir si je peux ( avec mes petits talents ) la traduire . Je te remercie pour l'attention . Ci dessous une évocation de cette couleur , avec des dégradés , on obtient une palette de couleurs du plus foncé au plus clair , c'est la magie de l'aquarelle !

    ( à gauche le violet Pérylène et à droite un magenta : il faut trouver la teinte juste .... ) 

    @mitiés , Biz , Alain .  

    Afficher l'image d'origine                    Afficher l'image d'origine

      • Lundi 25 Avril 2016 à 13:01

        Pas de soucis, dès que j'y retourne, car aujourd'hui il pleut beaucoup.

        Mais promis je ferai plusieurs macro

    3
    Lundi 25 Avril 2016 à 23:02

    Ici également le temps n'est vraiment pas top !  Ce matin je suis allé à la petite ville là plus proche 6 km faire une course  ( nous habitons la campagne ) je voulais faire des colzas en photos ; je n'ai pas pris l'appareil , dommage ..  car au bord de la rivière une canne promenait ces petits , gros comme deux poings , trop beau !   que cela me serve de leçon : ne jamais partir sans le " kodak" 

    Bonne soirée  , Biz  @lain .  

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 11:09

        Oh lala, moi ca m'arrive très souvent de me faire avoir. Je rage a chaque fois, mais on ne peut pas toujours l'avoir avec nous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :