-
-
Par DaNa Photographie. le 18 Novembre 2018 à 15:30
La légende de la fontaine Mathilde à Orval
Qui ne connaît pas la légende d'Orval?
En 1076, la duchesse Mathilde de Toscane vient prendre possession de son fief de Chiny.
Malheureusement, alors qu'elle venait de perdre son mari depuis peu, son fils de 8 ans meurt noyé dans les eaux glacées de la Semois.
Pour tenter d'oublier son chagrin, Mathilde se réfugie chez les bons moines.
Un jour, lors d'une promenade dans la grande forêt de Gaume, elle découvre une petite fontaine.
Elle s'y repose un moment en laissant tremper distraitement sa main dans l'eau cristalline.
Mal lui en pris, son alliance dorée, ultime souvenir de son défunt mari, disparut au fond de la fontaine.
Mathilde fit alors le vœu d'ériger ici un monastère si elle retrouvait sa bague.
C'est alors que surgit de l'eau, la célèbre truite, figure emblématique que l'on retrouve maintenant aux quatre coins du monde sur toutes les bouteilles d'Orval.
Elle rendit la bague d'or à Mathilde qui baptisa derechef l'endroit "Val d'or" et fut fidèle à sa promesse.
C'est ainsi que naquit l'abbaye d'Orval !
2 commentaires
-
-
-
-
-
Par DaNa Photographie. le 15 Juin 2016 à 13:37
Au coeur des Ardennes belges, l'abbaye d'Orval est à la fois un lieu touristique, mais aussi un lieu hautement culturel pour la Belgique.En tant qu'abbaye trappiste, l'endroit fait partie de la gastronomie belge, mais en plus il fait partie du patrimoine belge.
En effet,ce lieu est une brasserie et une fromagerie de grand nom, célèbre dans tous le pays et au delà des frontières du pays.
Les moines cisterciens présents sur place vous réserveront un accueil chaleureux qui vous fera vite oublier tous les clichés sur la vie des monastères.
La visite des ruines de l'ancienne abbaye cistercienne, et plus particulièrement l'église gothique Notre-Dame, sera pour vous un émerveillement qui vous plongera tout droit hors du temps.
Les lieux sont si authentiques et ont été si bien rénovés qu'on pourrait croire que le site n'a jamais été remis en état.
Lorsque vous vous promènerez dans l'abbaye en ruine, vous ne pourrez vous empêcher d'entendre le silence de cathédrale qui règne sur le site depuis le 12e siècle.
Les guides présents sur les lieux sont très serviables et savent attirer efficacement l'attention sur les détails architecturaux importants.
Parmi les activités culturelles disponibles sur le site de l'abbaye d'Orval, citons en premier lieu le musée qui se trouve dans les sous-sols de l'abbaye d'Orval.
Bien que ce musée soit vaste et chargé d'histoire ancienne en tout genre, en bref, il retrace l'histoire de l'architecture de l'abbaye depuis les origines jusqu'au néoclassicisme, le développement de la sidérurgie et son importance dans la région d'Orval.
Une dernière partie du musée expose des objets d'art monastiques aussi appelés objets d'arts sacrés, dont la plupart datent de l'époque art déco et du 18e siècle.
Qui que vous soyez, pour terminer votre visite en beauté, ne manquez pas de savourer la bière et le fromage d'Orval
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique