• Pin It

    votre commentaire
  • L'âne

    Pin It

    votre commentaire
  • L'âne

    Pin It

    votre commentaire
  • La belle chenille de l'Étoilée aux couleurs vives

     

    Carte d'identité :

    Synonymes : L'Étoilée, Bombyx antique,...
    Lépidoptère de la Famille des Erebidae (ex-Lymantriidae) qui compte en France quelques 20 espèces, Sous-Famille desLymantriinae.
    Envergure du mâle : 30 à 35 mm.
    Un dimorphisme sexuel très accentué caractérise cette espèce :

    Le mâle a les ailes brunes avec une tache blanche très nette sur l'arrière; au repos, les pattes antérieures tendues vers l'avant et les pattes médianes perpendiculaires au corps sont à l'origine de son nom. 
    Les antennes bipectinées plumeuses du mâle lui permettent de capter les phéromones émises par la femelle pour l'attirer.

    La femelle aptère, a un abdomen ovale, velu et d'autant plus volumineux qu'il est rempli d'œufs (de 300 à 400 voire plus !).

    Période de vol : C'est une espèce bivoltine qui se fait de plus en plus rare, dont les imagos sont visibles dans divers habitats de juin à août, puis la deuxième génération en septembre-octobre. Ces papillons adultes ne se nourrissent pas, ce qui limite leur durée de vie.
    La ponte a lieu sitôt l'accouplement accompli. La femelle dépose alors ses œufs côte à côte à la surface d'un cocon. La période d'incubation dure une dizaine de jours pour la génération estivale, mais c'est sous forme d'œuf que cette espèce hiverne.

     

     Plantes hôtes : Les chenilles du Bombyx étoilé sont très polyphages aussi les trouve-t-on sur de nombreux feuillus.

    Les chenilles de 35 à 40 mm de long au dernier stade de leur développement ont des poils très longs et quatre touffes dosales de poils denses. Ces chenilles ont des poils creux et rempli d'une substance toxique et peuvent être urticants chez les personnes sensibles.
    Les chenilles "femelles" passent par 6 stades larvaires tandis que les "mâles" n'en ont que 5.
    La nymphose dure environ 3 semaines avant que les imagos voient le jour.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ecaille-martre, Hérissonne

    Pin It

    votre commentaire
  • Ecaille-martre, Hérissonne

    Pin It

    votre commentaire
  • Ecaille-martre, Hérissonne

     

     

    Longueur maximale : 60 mm.

    Corps brun noir, avec des touffes de soies serrées, issues de petites verrues en relief.

    La plupart des soies sont longues, noires et pourvues d’une zone apicale d’un blanc grisâtre ; toutefois, le thorax et la région ventrale de l’abdomen possèdent des soies rousses, relativement plus courtes.

    Stigmates blancs.

    Tête d’un noir luisant. (guide des chenilles d’Europe)

     

    Plantes nourricières :Presque toutes les plantes basses (sauvages ou cultivées) et divers arbres et arbustes à feuilles caduques.

    Pin It

    votre commentaire
  • La Carte géographique

    Pin It

    votre commentaire
  • La Carte géographique

    Pin It

    votre commentaire
  • La Carte géographique

     

    La Carte géographique (Araschnia levana) est un papillon diurne de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et du genre Araschnia.

    Son nom provient du motif de réseau de traits blancs qui orne le revers de l'aile et évoque un réseau routier sur une carte.

    Noms vernaculaires : La Carte géographique se nomme Landkärtchen ou Landkärtchenfalter en allemand, Map en anglais et Rusałka kratkowiec en polonais.

     

     Description : Cette espèce présente plusieurs générations successives chaque année avec un fort dimorphisme saisonnier.

     

     Les individus nés au printemps, la forme dite levana, sont clairs, le dessus des ailes est orangé fortement dessiné de blanc et de noir (couleurs également présentes sur la chenille).

     

     Ceux de la génération estivale, la forme dite prorsa, sont noirs avec une bande blanche et une étroite ligne sub-marginale rouge foncé, le dessous étant violacé parcouru d'un réseau de traits blancs évoquant les routes sur une carte géographique.

     

     La forme dite « porima Linné », noire à bandes fauves, est rare.

     

    Envergure : 3 à 4 cm

     Œufs : La ponte comporte un alignement de 6 à 20 œufs, 10 en moyenne, collés au revers de feuilles d'ortie, la plante hôte.

     

     Chenilles : Les chenilles grégaires sont visibles en mai-juin et août-septembre pour la seconde génération qui hiverne en chrysalide.

     

     Période de vol et Hivernation : Les périodes de vol vont de fin mars à mai, puis mi-juin à septembre, en deux générations successives (moins nombreux à la première génération). Au nord de la Méditerranée (dans le sud-ouest de la France), une troisième émergence se produit en septembre (ou dans le nord les années très chaudes).

     

     Plante hôte : La plante-hôte est la grande ortie Urtica dioica.

     

     Comportement territorial : Des poursuites et éloignements de congénères sont observés chez le mâle, devant les lisières et au-dessus des buissons.

     

     Répartition : Araschnia levana est présent en Eurasie, jusqu'à 1 600 m d'altitude.

     

     En France métropolitaine, sa présence est sûre dans tous les départements sauf la Corse, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône.

     

     Habitat : Son habitat, ce sont les lisières, notamment les lisières de clairières de bois clair, les bosquets et les haies s'épaississant en bosquets ou connectées à une zone boisée, les mégaphorbiaies, jusqu'à une altitude maximum de 1 500 m.

     

     Protection : Pas de statut de protection particulier.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire