• Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    LE MONASTÈRE SERAIT NÉ D'UN GESTE DE GRATITUDE :

    La veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l'eau, portant en sa gueule le précieux anneau.
    Mathilde s'écria alors : Vraiment, c'est ici un Val d'or !, et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval    Abbaye Notre-Dame d'Orval

    MATHILDE DE CANOSSA ENTRE LÉGENDE ET HISTOIRE

    La comtesse est à la fois peu et beaucoup évoquée à Orval : la fontaine éponyme est un point du site incontournable encore majoré depuis la réalisation de la fresque de Jean-Claude Servais. La truite de la légende est sans cesse sur les bouteilles, les verres, les ferronneries d’art dans toute l’abbaye. On véhicule quotidiennement sa légende mais que sait-on d’elle historiquement dans nos contrées? Pas assez assurément.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval               Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Mathilde de Canossa est un personnage central de l’histoire médiévale italienne, en raison surtout de son rôle dans la délicate période historique du Moyen-Age européen qui vit s’opposer le pouvoir temporel de l’empereur et celui spirituel du pape.

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval    Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :