• Orchis purpurea

    Orchis purpurea   Orchis purpurea

     

    Pour cet année 2023, elles étaient au rendez vous, toujours autant de plaisir à les regarder

    Orchis purpurea     Orchis purpurea

     

     

    Orchis purpurea      Orchis purpurea

     

     

    Orchis purpurea     Orchis purpurea

     

     

    Orchis purpurea      Orchis purpurea

    Pin It

    votre commentaire
  • Anacamptis pyramidalis, l’orchis pyramidal, est une orchidée terrestre indigène, appartenant à la grande famille des Orchidacées. Il est distribué assez largement en Europe. 

    Orchis pyramidal

    Orchis pyramidal

    En France, cette orchidée se rencontre sur les pelouses calcaires ou dans les garrigues, parfois abondante, ou au contraire rare et protégée. Si les activités pastorales de nos siècles passés ont permis une large colonisation ce cette orchidée héliophile, les nouvelles techniques culturales ne lui sont plus si favorables. Parfois l’orchis pyramidale s’invite dans les pelouses des particuliers, où il sera intéressant d’apprendre à la reconnaitre et de la contourner lors des tontes durant les 3 à 4 mois que dure son cycle de vie...

    Orchis pyramidal

     

    Anacamptis pyramidalis, assez adaptable, est quelquefois vendu en tant que plante horticole par des pépinières spécialisées, qui sélectionnent les sujets les plus décoratifs.

    Description de l’orchis pyramidal

    Anacamptis pyramidalis est une plante au cycle cours, il met environ 3 ou 4 mois pour produire feuilles, fleurs, fruits et graines, puis se met au repos. C’est une orchidée terrestre qui possède un organe de réserve : une racine tubérisée en forme d’outre. Les racines absorbantes, fines et non ramifiées se développent à partir du haut du tubercule. Chaque année, un nouveau (faux) tubercule remplace l’ancien, quelques centimètres plus loin. Il arrive que l’orchis pyramidal en produise plusieurs, et se multiplie alors.

    Anacampsis pyramidalis est une plante élancée, haute de 20 à 60 cm, plus rarement 80 cm, avec 4 à 10 feuilles étroites, longues de 8 à 25 cm et larges de 2 cm tout au plus. Elle fleurit entre mai et juillet. Son inflorescence de 3 à 10 cm de hauteur est typiquement conique en début de floraison, puis s‘allonge. Elle porte densément une multitude de petites fleurs de 1 centimètre environ, roses à pourpres. Une population en Etolie est entièrement blanche.

    Ces petites orchidées montrent un éperon filiforme et un labelle trilobé, caractérisé pour cette espèce par l’ajout de deux lamelles basilaires saillantes et parallèles. Elle est fécondée par des papillons diurnes et nocturnes, dont la trompe est canalisée par les lamelles basilaires. Les hybrides naturels sont donc très peu fréquents.

    Comment cultiver Anacamptis pyramidalis ?

    L’orchis pyramidal se plante au jardin en situation bien ensoleillée, dans une rocaille ou sur un talus. Il préfère un sol drainant, de neutre à basique, et est d’ailleurs calcicole. Il supporte mal la concurrence de voisines hautes lors de sa période végétative, mais peut être associé à d’autres plantes à croissance hivernale (bulbes, anémones). Elle se sent bien au milieu d’une pelouse tondue.

    Anacamptis pyramidalis est planté à partir d’une plante en pot au printemps ou en automne (sans feuilles alors) sans perturber son système racinaire, donc en collant la motte en terre sans la démonter.

    Pour transplanter Anacamptis pyramidalis de votre pelouse vers un massif, il faut attendre la fin de sa période végétative, alors que ses feuilles jaunissent.

     

    Comment multiplier l’orchis pyramidale ?

    Division : les pseudo-tubercules des plantes comportant plusieurs rosettes de fleurs peuvent être divisés en été, quand les feuilles sont jaunies. Ils sont repiqués immédiatement.

    Des semis spontanés peuvent apparaitre parfois. Ils fleurissent au bout de 4 ans environ. Mais semer les graines et obtenir une levée est quasiment impossible parce que les germes ont besoin d’un champignon symbiotique pour se développer.

     

    Espèces et variétés de Anacamptis

    ce genre était autrefois monospécifique mais a été rejoint par plusieurs Orchis :

    • Anacamptis morio, l’orchis morio
    • Anacamptis palustris, l’orchis des marais

    https://www.aujardin.info/plantes/anacamptis-pyramidalis.php

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ophrys abeille

    Ophrys abeille

     

    Ophrys abeille

     

    Le genre Ophrys regroupe des orchidées européennes de tailles modestes. Ce sont des espèces vivaces qui sont parmi les plantes les plus évoluées. Dans ce taxon très intéressant, une coévolution de la fleur et de son pollinisateur a amené l’orchidée elle-même à ressembler à un insecte.

    Ophrys abeille ou bourdon

    Bien qu’Ophrys apifera soit l’une des espèces d’Ophrys que l’on rencontre le plus souvent en France en prairie naturelle, ou en lisière de bois, elle est assez peu courante et protégée dans plusieurs départements. Cette espèce fascinante est de culture malaisée, mais peut apparaître parfois spontanément dans un jardin, si les conditions lui plaisent.

    Ophrys abeille ou bourdon

    Description de l’Ophrys abeille

    Les feuilles d’Ophrys apifera sont larges et basales, de forme ovale, vert clair ; C‘est une plante tubéreuse, le bas de sa tige est renflé en un pseudobulbe, qui est enterré et lui sert d’organe de réserve. Les fines racines qui en sortent sont de faible développement.

    Ophrys abeille ou bourdon

    Une unique tige florale bien dressée porte 3 à 10 fleurons de 2.5 cm de large. Les fleurs sont extraordinairement complexes, et aussi assez variables. Elle montre 3 sépales en forme de pétale, Blanc pur à mauve foncé, larges de 5 mm, dont le supérieur est redressé vers l’arrière.

    Ophrys abeille ou bourdon

    Les 3 pétales sont modifiés : les deux latéraux sont petits et velus, tandis que le dernier est transformé en label. Le label est une des caractéristiques des orchidées.

    Ophrys abeille ou bourdon

    Chez Ophrys apifera, ce labelle trilobé, brun et jaune, velu, ressemble à l’abdomen d’un insecte hyménoptère (abeille ou bourdon).

    Autre particularité des orchidées, les pièces sexuelles sont rassemblée en colonne, appelée Gynostème, contenant les organes mâles et femelles.

    Les fruits issus de la fécondation sont des gousses qui s’ouvrent en libérant de nombreuses graines fines comme de la poussière.

    Ophrys abeille ou bourdon

    Ophrys apifera : des relations interspécifiques complexes

    • Leurs fines racines travaillent en coopération symbiotique avec des champignons microscopiques. L’orchidée peut se permettre ainsi d’avoir peu de racines puisque les champignons l’aident à se nourrir.

    • De la même façon, les minuscules graines de l’orchidée sont obligatoirement infestées par un champignon, avec qui elles créent une symbiose avant de pouvoir se développer.

    • L’évolution de la forme du labelle s’est faite en même temps que l’insecte lui-même. Outre la ressemblance visuelle, les odeurs émises par la fleur et les sensations tactiles dues aux poils font croire au mâle hyménoptère que cet Ophrys est une femelle à féconder. Les tentatives d’accouplement du male sur plusieurs fleurs vont permettre une fécondation croisée.

    • Ophrys abeille ou bourdon

    Particularité de l’Ophrys apifera

    L’Ophrys apifera est le seul du genre à pouvoir s’autoféconder. Les pollinies (le pollen) sont tenues par un filament qui casse facilement lors de la visite de l’insecte. Il en découle une plus grande variation au sein de l’espèce et la présence bien plus courante de la forme hypochrome, aux sépales blancs et labelle jaune pur.

    Ophrys abeille ou bourdon

    Le saviez-vous ?

    Etymologie :

    • Le nom de genre Ophrys vient du mot du grec ‘ophrus’ qui signifie ‘sourcil’ :c’était une petite plante qui servait à teindre les cheveux et les sourcils !

    • Apifera fait référence à la ressemblance de la fleur avec l’abeille, une ressemblance si frappante que les mâles sont trompés.

     

    Espèces et variétés de Ophrys

    Ce genre comporte une trentaine d’espèces en Europe, Asie, et Afrique du Nord
    Ophrys apifera est elle-même assez variable

     

    https://www.aujardin.info/plantes/ophrys-apifera.php le texte vient de ce lien, les photos sont de Moi

    Pin It

    votre commentaire
  • Orchis pyramidal

    Orchis pyramidal        Orchis pyramidal

     

    Orchis pyramidal       Orchis pyramidal

     

    Orchis pyramidal          Orchis pyramidal

     

    Orchis pyramidal      Orchis pyramidal

     

    Orchis pyramidal     Orchis pyramidal

     

    Orchis pyramidal          Orchis pyramidal

     

    Orchis pyramidal

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Orchidée sauvage     Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage         Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage         Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage          Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage     Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage     Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage          Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage   Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage         Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage    Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage    Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage       Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage   Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage        Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage      Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage

    Pin It

    votre commentaire
  • Superbe balade cet après midi, je vous laisse découvrir

     

    Orchidée sauvage de 2018

     

    Orchidée sauvage de 2018

     

    Orchidée sauvage de 2018

     

    Orchidée sauvage de 2018

     

    Orchidée sauvage de 2018

     

     

    Orchidée sauvage de 2018

    Pin It

    4 commentaires
  • Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage

     

    Orchidée sauvage

    Pin It

    votre commentaire
  • Les orchidées sauvages

     

    Les orchidées sauvages

     

    Les orchidées sauvages

     

    Les orchidées sauvages

     

    Les orchidées sauvages

     

    Les orchidées sauvages

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les orchidées sauvages

     

    Les orchidées sauvages

     

    Les orchidées sauvages

     

    Les orchidées sauvages

     

    Les orchidées sauvages

    Pin It

    votre commentaire
  • Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

     

    Orchis purpurea

     

     

    Orchis purpurea

    Pin It

    votre commentaire
  • Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'Orchis purpurea est une orchidée commune dans nos régions. C'est une plante robuste, haute de 30 à 70 cm, avec une inflorescence en épi constitué de 25 à 100 fleurs de teinte pourpre-violet sur fond blanc. Le labelle est trilobé avec un lobe médian plus large que les latéraux et divisé en deux lobules séparés par une dent. Il est ponctué de papilles pourpres. Pétales et sépale dorsal forment une large coiffe pourpre vers l'avant. L'éperon, incurvé vers la bas, mesure environ la moitié de l'ovaire.
    Autres particularités : les feuilles vert brillant non tachetées, la tige épaisse lavée de pourpre au sommet.

    Son aire de répartition s'étend sur une vaste zone allant de la péninsule ibérique jusqu'au Caucase à l'est et au Danemark au nord.

    Période de floraison : avril - juin

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

    Orchis purpurea

     

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique