• Le pigeon ramier

    Le pigeon ramier

    Le Pigeon ramier est un grand pigeon, le plus grand du paléarctique occidental. Outre sa grande taille, on le reconnaît à sa silhouette allongée à longue queue, à la grande marque blanche qui orne la base de son cou de chaque côté et, en vol, à la bande blanche qui coupe l'aile en son milieu au niveau du poignet sur les couvertures. Au posé, elle se résoud à un fin trait blanc sur le bord antérieur de l'aile fermée.
    Chez l'adulte, la tête et les parties supérieures sont d'un gris bleuté assez clair. Les parties inférieures sont d'un gris plus clair, avec une nette teinte vineuse ou mauve sur toute la poitrine et la base du cou. À bonne lumière, les côtés du cou paraissent nettement striés. Les deux taches blanches s'inscrivent dans un contexte d'irisations roses, pourpres, vert clair et vert sombre du plus bel effet. Les rémiges sont gris sombre avec des liserés blanchâtres. Le queue est typique. Les rectrices sont grises dessus avec une large bande terminale noire. Dessous, elles sont barrées en leur milieu d'une large bande blanche, bien visible en vol.
    L'iris est d'un jaune très pâle, presque blanc, entouré d'un cercle orbitaire gris. Le bec est rose-pourpre à la base, jaune à son extrémité, et la cire est blanche. Les tarses et les doigts sont roses. Les sexes sont pratiquement semblables. Le mâle a en moyenne les taches blanches du cou plus développées et la poitrine plus vivement colorée que la femelle.
    Les 5 sous-espèces décrites se distinguent par de légères différences de couleur du plumage et des parties nues.
    Le juvénile est plus terne que l'adulte. Le dessus est d'un gris nuancé de brun sur les ailes, avec les couvertures légèrement ourlées de beige. La tache blanche du cou est absente ainsi que les teintes irisées. L'iris et le bec sont gris. Les pattes sont gris rosâtre.
    La grande taille et la silhouette empêchent une confusion avec d'autres pigeons, excepté sur l'île de Madère où il cohabite, ou plutôt cohabitait, avec le Pigeon trocaz, d'allure semblable. Mais le ramier est le seul à avoir des bandes blanches nettes dans l'aile.

    Le pigeon ramier

    La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
    La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).
    Ils ont en commun les caractères physiques suivants :
    - une absence de dimorphisme sexuel,
    - un plumage doux et très duveteux au contact de la peau,
    - une petite tête agitée de mouvements lorsqu'ils sont attentifs,
    - un bec court et plutôt fin, muni d'une cire à la base,
    - des ailes, arrondies à l'extrémité, battant rapidement et de façon énergique,
    - des pattes anisodactylies à tarses très courts.
    Ce sont des granivores et des frugivores.
    Le poussin nidicole est nourri les premiers jours d'une sécrétion de la paroi du jabot appelée "lait de pigeon".
    La monogamie est la règle.
    Le nid est une assise légère faite de brindilles de bois entremêlées.
    La ponte est de 1 ou plus souvent 2 œufs incubés par les deux parents.
    Un certain nombre d'espèces, en particulier insulaires, sont menacées par la modification de leur habitat, l'introduction de prédateurs et la chasse.
    Certaines ont d'ores et déjà disparu. Les plus connues sont le Pigeon migrateur américain (qui était un des oiseaux les plus nombreux du continent nord-américain et qui s'est effondré du fait de la chasse et de la déforestation) et le Dodo de l'Île Maurice, gros pigeon inapte au vol, éteint au 17e siècle.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique