•  

    Le magnolia

     

    Le magnolia

     

    Le magnolia

     

    Le magnolia

     

    Le magnolia

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Arbuste (rarement arbre) de la famille des Magnoliacées (Tulipier).

    Le magnolia

     Étymologie : nom attribué par Linné en l'honneur de Pierre Magnol, médecin et botaniste de Montpellier (1638-1715). Il conçut l'idée de classer les plantes par familles, idée que Linné améliora et généralisa.
    Origine : espèce endémique d'Europe, chassée par les glaciations. Les magnolias ont été réintroduits d'Amérique du Nord, de Chine et du Japon.
    Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17°).
    Taille : certaines espèces atteignent 25 m.
    Durée de vie : jusqu'à 200 ans.

    Le magnolia

     Particularités : Il existe deux grands types de Magnolias : lesmagnolias à feuilles caduques, qui fleurissent au début du printemps, avant l'apparition des feuilles, et le magnolia à grandes fleurs, qui a des feuilles persistantes et porte de grandes fleurs, de 20-25 cm de diamètre, plus grandes que les précédentes, en été. Leur floraison est dans tous les cas très belle (grands pétales clairs), bien que primitive (elle contient beaucoup d'étamines et de nombreux carpelles libres). Leurs feuilles sont grandes (> 15 cm).

    Le magnolia

     L'introduction du Magnolia grandiflora :
    En 1711, le gouverneur de la Louisiane, Roland Michel Barrin de la Gallissonière, expédie en Europe des espèces végétales. Elles sont débarquées au port breton de Paimboeuf et sont acheminées par la route à Nantes. Le maire de la ville, René Darquistade, qui se trouve être fin botaniste, fait mettre un échantillon en serre ; et quelques années plus tard, alors que la plante ne s'est pas franchement développée, décide de la jeter. La femme du jardinier qui passait par là, repère l'arbrisseau sur le tas de fumier et l'emporte. En extérieur, le spécimen ne tarde pas à retrouver une seconde jeunesse, pour le plus grand plaisir du botaniste. Il s'empresse d'en confier l'analyse à la faculté de Montpellier où un certain Pierre Magnol, contemporain de Linné et de Plumier, en fera la première description avec François Bonamy.

    Le magnolia

     

    Différences Magnolia à grandes fleurs,Magnolia grandiflora Magnolia de Soulanges, Magnolia soulangeana
    Origine pyramidal, conique Hybride européen
    Taille 20 m 5 m
    Fleurs en juillet en mars
    Feuilles persistantes, pointues aux deux extrémités caduques, spatulées (plus larges aux 2/3).
    Limbe vernissé, coriace lisse, mou
    Couleur vert foncé vert clair
     

    Le magnolia

     

     

    Le magnolia

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique