-
Par DaNa Photographie. le 9 Janvier 2022 à 17:42
La tufière de Rolampont
Un endroit calme et serein
En regardant bien cette photo, on dirait un visage
votre commentaire -
-
Par DaNa Photographie. le 26 Février 2016 à 21:40
La tufière de Rolampont est un site classé de Haute marne situé à Rolampont, à 11 km au nord de Langres, à proximité du Canal entre Champagne et Bourgogne et de l'autoroute A31.
La tufière est un milieu biologique vivant et actif depuis des millénaires qui héberge une flore et une faune remarquables, mais cet écosystème est fragile et a nécessité la mise en place de mesures de protection.
D'un point de vue pédagogique, la tufière constitue une sorte de laboratoire à ciel ouvert permettant d'observer à la fois un phénomène naturel en train de s'opérer (une eau chargée de calcaire s'écoule à travers des mousses qu'elle pétrifie peu à peu) et le résultat de ce processus (des formations de tuf achevées et qui n'évolueront plus, à tel point qu'on peut les utiliser comme matériau de construction). Enfin la tufière fait également partie des destinations prisées des randonneurs et des amis de la nature.
La valorisation du site a été entreprise dès 1972-1973 : aménagement des abords, pose de grillages, construction de petits ponts en bois, d'escaliers et de bancs.
Un sentier pédestre permet de faire le tour du site en 1 heure environ. des panneaux d'interprétation en 3 langes permettent de mieux comprendre le processus conduisant à l'édification d'une tufière.
Le site est interdit aux cavaliers et aux cyclistes.
Grâce à un circuit de randonnée balisé de 11 km, il est possible d'associer la découverte de la tufière, à la visite du mausolée gallo-romain de Faverolles, distant de 4 kms.
6 commentaires -
Par DaNa Photographie. le 26 Février 2016 à 13:08
La tufière de Rolampont est un site naturel classé de Haute-Marne, situé à Rolampont, à 11 km au nord de Langres, à proximité du Canal entre Champagne et Bourgogne et de l'Autoroute A31.
La tufière est un milieu biologique vivant et actif depuis des millénaires qui héberge une flore et une faune remarquables, mais cet écosystème est fragile et a nécessité la mise en place de mesures de protection.
D'un point de vue pédagogique, la tufière constitue une sorte de laboratoire à ciel ouvert permettant d'observer à la fois un phénomène naturel en train de s'opérer
(une eau chargée de calcaire s'écoule à travers des mousses qu'elle pétrifie peu à peu) et le résultat de ce processus (des formations de tuf achevées et qui n'évolueront plus, à tel point qu'on peut
les utiliser comme matériau de construction). Enfin la tufière fait également partie des destinations prisées des randonneurs et des amis de la nature.
La valorisation du site a été entreprise dès 1972-1973 : aménagement des abords, pose de grillages, construction de ponts en bois, d'escaliers et de bancs.
Un sentier pédestre permet de faire tour du site en une heure environ. Des panneaux d'interprétation en trois langues permettent de mieux comprendre les processus conduisant à l'édification d'une tufière.
Le site est interdit aux cavaliers et aux cyclistes.
Grâce à un circuit de randonnée balisé de 11 km, il est possible d'associer la découverte de la tufière à la visite du mausolée gallo-romain de Faverolles, distant de 4 km.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique