-
-
Par DaNa Photographie. le 15 Novembre 2020 à 17:12
Le pavot Californien
Eschscholtzia californica, le pavot de Californie, est une plante vivace de la famille des Papavéracées. Cette charmante plante originaire d’Amérique du nord se rencontre sur les plaines ouvertes, caillouteuses et éventées, très ensoleillées. L’espèce est devenue l’emblème de l’état de Californie.
Eschscholtzia californica est une agréable plante à cultiver, associant une floraison lumineuse et gaie avec une culture très aisée, idéale pour les jardins informels, les zones arides, les gazons fleuris ou pour remplir les parterres entre les autres vivaces.
Description du pavot de Californie
Eschscholtzia californica développe une racine pivotante orangée qui s’enfonce en profondeur et développe un fin réseau de racines, ce qui lui permet de s’adapter à des terre relativement sèches. La partie aérienne forme une, puis plusieurs rosettes de feuilles très découpées, d’un gris bleuté. Généralement la plante occupe 30 cm en tous sens, plus ou moins développée ne fonction de la richesse du sol et des apports en eau.
Les fleurs naissent à partir de mai - juin, elles comportent quatre grands pétales souples, soyeux et d’apparence fragile, elles durent pourtant plusieurs jours. Si le coloris naturel du pavot de Californie est orange vif, il existe des sélections horticoles de couleur bronze, crème, jaune, écarlate, mauve, rose, et à fleurs doubles. Les fleurs sont nombreuses et s’ouvrent sous les rayons du soleil. Elles attirent les insectes qui les fécondent. Les fruits sont des gousses très allongées, produisant de petites graines brunes et rondes.
Culture du pavot de Californie
Eschscholtzia californica est une vivace à vie courte, parfois considérée comme une annuelle, puisqu’elle est capable de germer et de fleurir dans la même année. Le pavot de Californie demande quelques heures de soleil pour s’épanouir et supporte tout type de sol assez drainant. En terre trop riche, la plante est atteinte de gigantisme, elle devient énorme et finit par verser. Au jardin, elle se contente des positions les plus difficiles, tant que l’endroit reçoit les rayons du soleil : gravier, caillasse, talus sec. Sa culture est possible en jardinière.
Pour installer le pavot de Californie, le plus facile est le semis direct. En effet, la plante ne supporte pas d’être déplacée à cause de ses racines fragiles. Son cycle est rapide, Eschscholtzia californica peut être semé en automne, au début du printemps et même au début de l’été avec des arrosages. Faire les trois types de semis permet d’étaler la floraison.
Les graines sont semées à la volée sur une terre nue et affinée, ensuite celle-ci ne doit évidemment pas être binée. Les jeunes Eschscholtzia sont rapidement très facile à reconnaitre. Les graines semées à l’automne germent avant l’hiver, les plantules supportent quelques gelées et fleurissent tôt l’année suivante. Les semis de printemps fleurissent un peu plus tard.
S’il faut transplanter un Eschscholtzia californica, il faut le faire lorsqu’il est encore très petit, de manière à laisser toute la terre autour des racines.
Pour obtenir du semis spontané, il suffit qu’il y ait un peu d’espace de terre libre pour accueillir les graines.
votre commentaire -
-
-
-
-
-