-
Par DaNa Photographie. le 18 Avril 2022 à 21:26
En septembre 2019, j'ai eu la chance de me rendre à ce marché, il y a les odeurs, les épices, et bien d'autres choses, j'ai pris beaucoup de photos, je vous laisse découvrir.
Ce marché est vieux de plus de 200 ans. Il est l’un des rares endroits à l’Île Maurice où on peut trouver pratiquement tout, dans un seul et même endroit. Et pas cher pour Nous touristes.
On y trouve, vêtements, objets décoratifs, souvenirs, nourriture, légumes, fruits, journaux… tout.
Se trouvant à la rue Farquhar dans la capitale, le marché de Port-Louis avait été construit pendant l’occupation française. Visiter le marché, c'est rencontrer les mauriciens dans leur vie de tous les jours. La vrai île Maurice, comme je dirai sans maquillage.
Si vous venez à Port Louis pour une journée, un arrêt au bazar est un must.
Sur la photo de gauche au-dessus, on peut constater que le Mauricien utilise beaucoup le 2 roues en moyens de locomotion.
J'ai photographié tous sur mon passage, la vrai vie. L'hygiène de vie, est a revoir, mais il y a des progrès. Sur la photo de droite au-dessus, on peut y voire un rat décédé, sa ne gène absolument pas les Mauriciens, ils sont habitués, il y a peu de chat sur l'île, ce qui réduirai les rongeurs comme en Grèce.
Dans un bâtiment, grand de 2 étages, c'est un bazar ordonné en son centre.
On y trouve de beau étalage de fruit et légumes locaux.
Passé les échoppes, on pénètre dans la jungle des étals de fruits et légumes.
Mais aussi un mélange de couleurs : du rouge lustré de la tomate au vert tendre du pipengaille et du lalo (gombo) en passant par le bronze des bâtons de cannelle...
Port Louis est très polluer au niveau de l'aire, du a la densité des véhicule
Notre Ami Eric, nous a beaucoup aidé
À l'une des entrées, le tisanier se fait prendre en photo au milieu de ses remèdes magiques et cela fait des années qu'il marque sa présence les albums souvenirs de ses infusions miracle pour remédier à toutes les maladies, mêmes celles taboues !
Très connu dans l'île entière, le bazar de Port Louis accueille chaque jour jusqu’à 30 000 personnes, de l'aube au crépuscule.
L’Île Maurice est une île tropicale et le marché est saisonnier.
En hiver, vous trouverez plus de légumes locaux que de fruits tropicaux.
Les mangues, les papayes et les ananas sont pour les mois d'été.
Endroit touristique, le marché demeure néanmoins un lieu incontournable de la capitale, même pour les mauriciens !
Il est à visiter absolument en prenant tout son temps.
Autour du bazar, les rues grouillent de marchands ambulants, notamment la rue de la Corderie, regorgeant de boutiques de tissus.
« Street food » mauricien: c'est un bon point de départ!
À côté des sections de légumes, vous trouverez une petite aire de restauration où vous pouvez essayer l’alouda.
Une boisson laiteuse fraîche avec des graines de basilic, de l'eau de rose, accompagnée d’une boule de glace : tellement rafraîchissante dans la chaleur de Port Louis.
Vous pouvez soit prendre une tasse et boire sur place, ou apporter une petite bouteille et la remplir !
Vous trouverez également de nombreux autres stands de nourriture ici et autour du bazar: dholl puri, roti, farata, gateau piments, samousas ou sorbet local, pour n'en nommer que quelques-uns.
Les stands de nourriture vous feront faire le tour du monde: spécialités chinoises, africaines ou indiennes.
Le marché des épices et de l'artisanat est un espace vivant où vous pouvez trouver de belles œuvres d'artisans locaux. Paniers, sculptures, bijoux ou instruments de musique entre autres.
Les épices, les herbes médicinales chinoises ou le poisson salé sec donnent à cet endroit une odeur particulière et un peu étrange.
La dernière section du marché central est celle du marché de la viande.
Des étals proposant du bœuf, de la chèvre, du poulet ou du poisson ! (attention pas frais pour nous européens.
Pour les personnes délicates, cette partie n’est peut-être pas appropriée pour vous, de par les produits exposés, mais aussi du mélange d’odeurs.
Il faut préciser, que c'est à température ambiante, et il y a pleins de mouches. La viande sur certains étals, la viande est posée, sur de vulgaire cartons.
La dame qui dort à même l'étal.
Si vous grossissez la photo de gauche au dessus, vous pourrez y voire des mouches.
Il est bien jeune ce boucher
Pas très appétissant la tête de bovins sur le carton.
Il reste tout de même un bel endroit à visiter, vous pourrez sans doute y trouver votre prochain repas !
Le meilleur temps de visite dépend de vous: si vous êtes après une expérience plus calme et plus fraîche, rendez-vous le matin aux alentours de 9 heures.
Cependant, si vous voulez voir l'endroit bourdonner, alors samedi après 11 heures est le moment d’y aller.
Il y a plein de gens, et le marché s'étend dans les rues autour du bazar.
Informations générales
Le bazar est situé dans le centre de Port Louis, à quelques minutes du Caudan Waterfront.
Là, vous pourrez aussi faire du shopping dans un cadre plus moderne.
Vous pourrez, toujours au Caudan, visiter le Blue Penny Museum.
L’Aapravasi Ghat, classé patrimoine mondiale de l’UNESCO, ou encore le musée de la Poste Centrale se trouvent également à quelques minutes de marche du Caudan.
2 commentaires -
Par DaNa Photographie. le 17 Avril 2020 à 22:18
Port Louis, capitale de l’Ile Maurice !
Son marché appelé aussi bazar est un passage selon moi obligatoire pour tout touriste qui souhaite s’imprégner de la culture mauricienne.
Je vous propose un petit reportage sur ce marché aux odeurs inoubliables qui vaut le détour si vous êtes de passage à l’Ile Maurice.
Le marché central de Port Louis est l’un des plus anciens sites de l’île (plus de 2 siècles).
Quelle que soit la période de l’année, ce marché installé sur Queen Street près de la gare centrale d’autobus est ouvert tous les jours.
Prisé par les mauriciens, on y trouve des fruits et des légumes en abondance tout au long de l’année d’une qualité irréprochable.
La partie fruits et légumes se trouve sous un espace couvert ce qui est bien pratique car le soleil tape fort même en hiver à Port Louis
Les fruits et légumes sont bon marché à l’Ile Maurice et la qualité au rendez vous.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les étals sont soignés et propres.
Voici donc quelques photos de stands qui nous ont plus et qui représentent en image le marché de Port Louis.
Le saviez vous ?
Les tomates sont communément appelées “pommes d’amour” à l’Ile Maurice. En réalité, toutes les tomates ne s’appellent pas “pomme d’amour”. Seule la variété locale (qui pousse sur l’île donc) possède cette appellation. C’est une tomate au goût particulier qui est beaucoup utilisé dans la cuisine mauricienne notamment pour préparer le satini pomme d’amourLes oignons rouges proviennent, je pense, de Madagascar car la production mauricienne n’est pas assez importante. Ils sont intégrés dans de nombreux plats et notamment consommés crus. Excellent pour donner du peps aux salades !
Le saviez vous ?
Les mauriciens en consomment environ 8.5Kg par an et par personne tandis qu’en France nous n’en consommons que 4.5Kg par an et par personneOn trouve également des produits frais autres que les fruits exotiques et légumes sur le marché.
On trouve à coup sûr des stands de petits ananas. Ils sont excellents comparés à ceux que l’on peut trouver en France (les petits ananas importés en France sont d’ailleurs vendus à des prix excessifs…). Ils sont vendus ici dénudés de leur écorce, prêts à être consommer.
Les petits ananas sont souvent consommés avec du piment. Un mélange sucré-salé étonnant pour nous européens.
Dans un autre espace, on trouve deux allées dédiées à la vente de produits prêts à consommer où les mauriciens s’arrêtent volontiers le matin avant d’aller travailler ou encore à midi pour le déjeuner. On y trouve des sandwichs (garnis de viandes, de légumes dans des pains ronds comme on le voit sur la photo), des plats prêts à être consommés (mine frits, riz frits, etc). Une salle à l’étage permet de manger assis, le temps d’une petite halte ou d’une pause déjeuner
Dans un coin près d’une entrée, on vend des aloudas qui sont très appréciés par temps chaud. Ce sont des boissons à base de lait et de graines de basilic indien (appelé « toukmaria » à Maurice : il s’agit de petites graines noires qui, plongées dans l’eau, gonflent et s’enrobent d’une substance cotonneuse blanche) que l’on consomment très froid ou en version glacée. On trouve des aloudas à la vanille et à la fraise.
3 commentaires -
Par DaNa Photographie. le 17 Avril 2020 à 16:37
Ce marché nous a fait réaliser que nous n'avons pas les mêmes règles d’hygiènes dans tous les pays .
Il porte ce nom pour :
- Bazar = marché
-Laviane = viande
Surtout c'est un sujet sensible, je n'ai pas ménager mes photos, histoire de montré la vrai vie à Maurice, le vrai peuple, il n'y a pas que les beaux hôtels, mais alors là, ce peuple est d'une gentillesse, que le Français n'a pas .
Pas de chambre froide, poser directement sur des cartons, la viande brille et encore Vous n'avez pas l'odeur, eux ne viennent pas se plaindre d'un bout un peu trop gras.
Le coin de la volaille m'a le plus choqué
Le poisson, un vendeur m'a dit si il y a des mouches sur le poissons, c'est bon. Euhhh, et pourquoi? Car les mouches ne vont pas sur le poisson décongelé
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique