-
Par DaNa Photographie. le 2 Avril 2022 à 16:32
Martin pêcheur
Voici un oiseau que j'aime beaucoup observer le long du canal. Il est d'une rapidité incroyable. Et difficile a photographier
La famille des Alcedinidés, forte de 19 genres et 118 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique.
La taille de ses représentant va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plutôt forestiers.
Le plumage est souvent vivement coloré de bleu, vert, roux ou brun, avec peu ou pas de dimorphisme sexuel.
La très petite taille relative de leurs pattes aux doigts partiellement soudés leur interdit la marche au sol.
A l'inverse, leur bec en dague est typiquement celui de piscivores, un peu comme chez les hérons. Il est fort à très fort. Il s'agit de leur instrument de capture des proies. Tous sont en effet carnivores, le spectre alimentaire variant en fonction de l'habitat occupé.
Pour la reproduction, ce sont tous des cavernicoles. La majorité d'entre eux creusent leur nid avec leur bec dans un sustrat meuble, sol, bois, termitière... Les autres utilisent des cavités préexistantes comme celles des pics. La taille de ponte est élevée, elle peut atteindre une 10e d'oeufs. Un peu comme chez les Picidés, les poussins sont nidicoles. Ils naissent nus et aveugles dans un laps de temps restreint pour avoir à peu près le même âge et donc les mêmes chances d'être nourris par leurs parents. Il s'ensuit un long séjour au nid.
Etant donné leurs exigences écologiques particulières (milieux riches en proies, disponibilité en sites de nidification), il n'est pas étonnant qu'un bon nombre d'entre eux, 35% exactement, soient classés dans les espèces ayant un problème de conservation. L'un est éteint à l'état sauvage et 4 sont en danger critique d'extinction.Le Martin-pêcheur d'Europe est un petit alcédinidé de l'Ancien Monde au plumage bleu et roux, comme un bon nombre de membres de la famille, et le seul à avoir cet aspect sur la plus grande partie de son aire de répartition eurasiatique.
Le dimorphisme sexuel est faible. L'adulte a l'ensemble des parties supérieures bleues, d'un bleu particulièrement vif du manteau aux sus-caudales. Les scapulaires et les couvertures alaires sont plus sombres, nuancées de vert et ponctuées de bleu clair. Les parties inférieures sont d'un roux vif à l'exception de la gorge blanche à crème. Le patron de tête est remarquable. Le dessus est d'un bleu nuancé de vert et nettement moucheté. La zone lorale noirâtre inclut une tache rousse. L'œil est sombre. La zone auriculaire rousse, bordée de bleu dessous, est typique de l'espèce. Sur les côtés du cou s'esquisse un collier blanc.
En période nuptiale, le bec en dague est entièrement noir chez le mâle adulte, noir avec la base de la mandibule inférieure orange chez la femelle adulte. Les petites pattes, typiques de la famille, sont rouge-vermillon.
Les sept sous-espèces décrites ne montrent que des différences assez minimes de taille et de couleur.
Le juvénile est globalement plus terne, que ce soit les parties supérieures, moins bleues et plus vertes, ou les parties inférieures d'un roux moins vif avec au début la poitrine obscurément marquée de brunâtre. Le bec noirâtre possède une pointe blanchâtre et les pattes sont rosâtres.Pour ce qui est de la description de ce jolie oiseau, vous les retrouverez sur Oiseaux.net
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique