•     

     

    Harmony, c'est une petite caniche que j'avais eu a mes 18 ans, elle avait un sale caractère et d'une jalousie a en mordre, mais c'était un Amour 

    Pin It

    votre commentaire
  • Nils, le dogue Allemand

     

    Nils, le dogue Allemand

     

    Nils fut le chien de ma grand mère, un énorme chien, mais un cœur aussi gros que sa taille.

    Nils, le dogue Allemand

     

     

    Variétés : a) fauve ; b) bringé ; c) noir ; d) arlequin ; e) bleu

    Le Dogue allemand allie la fierté, la force et l’élégance dans un ensemble plein de noblesse. Sa constitution est grande, puissante et harmonieuse. Il a été défini comme « l’Apollon des races canines ». Sa tête est allongée, étroite, bien ciselée. Le rapport crâne-museau doit être le plus proche possible de 1/1. Le stop est accentué. Les oreilles, attachées haut, étaient auparavant obligatoirement amputées mais on peut aujourd’hui les laisser entières. Le tronc est presque inscrit dans un carré. Sa longueur (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe du fessier) ne doit pas dépasser 5 % de la hauteur chez les mâles et 10 % chez les femelles.

    Poil : ras.
    Couleur : selon la variété, bringé, fauve, noir, arlequin ou bleu.
    Taille : environ 80 cm pour le mâle et 72 pour la femelle
    Poids : 55 à 70 kg pour le mâle et 45 à 65 kg pour la femelle

    Origines et histoire

     

    Son origine est allemande. Les ancêtres du Dogue allemand sont les anciens « Bullenbeisser » (attrape-taureaux), qui viennent eux-mêmes des Saupacker (attrape-truie) du Moyen Âge. C’étaient tous de grands chiens de chasse au cerf, au sanglier et à l’ours. Leur construction était intermédiaire entre le puissant Mâtin de type anglais et le Lévrier, souple et rapide. Toutefois, jusqu’à la Première Guerre mondiale, cette race était appelée « Grand Danois » parce qu’elle était très répandue au Danemark. En 1920, on a adopté le nom de « Dogue allemand » pour rappeler que parmi ses ancêtres, il y avait les chiens massifs et combattants des Alains, un ancien peuple nomade d’origine iranienne, venu en Allemagne.

     

     

    Bon à savoir : Le plus grand chien du monde était un Dogue allemand et s’appelait Zeus. Malheureusement il est décédé à l'âge de 5 ans en 2014. Il mesurait près de 44 pouces, ce qui correspond à plus de 110 cm au garrot. Lorsqu’il se tenait sur ses pattes arrières, Zeus pouvait atteindre la taille de 7 pieds et 4 pouces, à savoir plus de 2m10.

     

    Caractère et aptitudes

     

    Chez ce chien, l’aspect extérieur est la première et la plus évidente expression du caractère : sa masse est typique du chien de garde et son aboiement puissant le confirme. C’est un chien de compagnie adorant son maître et sa famille, très doux et protecteur avec les enfants et ne supportant pas la solitude. Il accepte volontiers les autres chiens et même les chats. Il répond bien au dressage même s’il nécessite une « poigne » forte pour freiner son enthousiasme.

     

    Affectueux :
    Très proche de son groupe social, il peut parfois même être pot de colle. Il est très affectueux envers ses maîtres et donnerait sa vie pour les protéger. Ce chien adore qu’on prenne soin de lui et n’est pas avare en marques de tendresse et démonstrations d’affection.

    Joueur :
    Enthousiaste et éveillé, surtout lorsqu’il passe du temps avec ses maîtres, le Dogue allemand chiot est particulièrement joueur. Ce trait de caractère pourra s’assagir avec l’âge mais ce chien géant sera toujours partant pour une séance de jeu.

    Calme :
    Certainement l’un des molosses les plus paisible qu’il soit, le Great Dane, comme appelé Outre Manche, est patient, discret et d’un calme olympien.

    Sa grande taille peut freiner nombre d’adoptants mais ce chien sait passer inaperçu, malgré son gabarit.

    Intelligent :
    Ce dogue est très intelligent, il comprend rapidement tant que l’on prend le temps de lui apprendre en douceur. De plus, il a une capacité d’observation et d’analyse très précise. Dans l’éducation, son envie de plaire et faire plaisir à son maître le pousse à exécuter rapidement les diverses indications qu’il reçoit.

    Chasseur :
    Initialement, ce Grand Danois était utilisé pour la chasse aux gros gibiers. Au Moyen-Age, il accompagnait les hommes pour la chasse de sangliers, de taureaux, d’ours ou de cerfs. Il garde donc un certain instinct de prédation mais sans qu’il ne devienne excessif ou ingérable. De nos jours, ce chien est davantage adopté pour son bon caractère et son allure noble.

    Craintif / méfiant avec les inconnus :
    Ce chien géant a beau être très amical avec son entourage familier, il garde toutefois une certaine réserve vis à vis des inconnus. Il analyse avec beaucoup de recul la potentielle dangerosité de la personne qu’il a en face de lui. Il se placera d’ailleurs toujours entre ce qu’il considère comme une éventuelle menace et son maître.

    Indépendant :
    Le plus grand chien du monde a beau être courageux, il est tout sauf indépendant et se fie énormément à son maître. S’il sent qu’il peut faire confiance à son propriétaire, il le considère alors comme un référent et n’ira que très rarement à l’encontre des ses commandements.

    Comportement

    Supporte la solitude :
    Le Grand Danois n’aime pas la solitude. Il ne pourra pas rester tout seul des journées entières sans exprimer son mal-être. Ce chien a besoin d’être entouré et de sentir une présence rassurante et familière pour être bien dans ses (grandes) pattes.

    Facile à éduquer / obéissant :
    Le Dogue allemand est un chien docile et obéissant si l’éducation qu’il reçoit est à la fois ferme, douce et cohérente. Il n’acceptera absolument pas la violence physique (bien sûr) ni même psychologique.

    Ce chien ne sera jamais têtu mais pourra rapidement capituler s’il sent une quelconque animosité de la part de son maître.

    L’éducation devra être amorcée dès le plus jeune âge du Dogue allemand chiot pour garantir la sécurité de tous une fois que ce chien géant aura atteint sa taille et son poids adulte.

    La marche en laisse sans tirer devra être notamment privilégiée et les sauts devront impérativement être proscrits.

    Les méthodes éducatives devront être respectueuses des principes de l’éducation positive en gardant une certaine fermeté et une parfaite cohérence dans les divers apprentissages pour parvenir aux résultats souhaités.

    Aboiement :
    Le Dogue allemand a un aboiement fort mais il ne l’utilise que très peu. En effet, sa simple présence et son impressionnante carrure suffisent amplement à dissuader d’éventuels intrus.

    Fugueur :
    Son tempérament dépendant couplé à son instinct de garde ne permettent pas au plus grand chien du monde de partir seul à l’aventure. Très attaché à son groupe social et particulièrement protecteur, il préfère rester auprès de ses membres plutôt que fuguer.

    Destructeur :
    C’est notamment pendant ses périodes de solitude que le Great Dane peut être amené à détruire tout ce qu’il trouve, simplement pour s’occuper et extérioriser son mal être.

    Il faut donc veiller à bien répondre à ses besoins de dépense et lui proposer un cadre de vie adapté à sa nature.

    Gourmand / glouton :
    Ce chien ne boudera pas une friandise mais ne sera pas non plus vorace. D’autant plus que son alimentation doit être très surveillée, notamment pendant les trois premières années de sa vie.

    Chien de garde :
    Très protecteur et courageux, le Grand Danois pourrait donner sa vie pour protéger celle des siens. Heureusement suffisamment impressionnant, le plus grand chien du monde n’a jamais besoin d’attaquer ou de se montrer agressif, sa simple présence est dissuasive.

    Premier chien :
    Des maîtres néophytes peuvent adopter un tel chien mais doivent prendre conscience de la responsabilité qu’incombe un chien de si grand gabarit.

    Si l’éducation et la socialisation ne sont pas de qualité et proposées de manière précoce au Dogue allemand chiot, ce chien géant peut vite devenir incontrôlable et donc dangereux arrivé à l'âge adulte.

     

    Nils, le dogue Allemand

    Rocky, était un adorable chien, dogue Allemand croisé berger allemand

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique