• Les Syrphidae ou Syrphides (ou Syrphes), sont une famille de mouches du sous-ordre des Brachycera. La famille se subdivise en 3 sous-familles qui comprennent environ 200 genres et plus de 5 000 espèces décrites. On compte environ 800 espèces dans l'Ouest palé arctique et plus de 500 en France.

    Allograpta

    Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation. Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d'autres insectes selon les espèces.

    Le syrphe est un allié naturel de l'homme dans sa lutte éternelle pour la subsistance : sa larve se nourrit de centaines de pucerons, qui dévorent nos récoltes. On plante, en bordure des champs, des Phacelia sp. pour nourrir les syrphes, dont les larves dévorent les pucerons, l'œillet d'Inde attire ce genre d'insecte aussi.

    Allograpta

     

    De par leur présence dans quasiment tous les milieux (hormis les pleines eaux et les grottes) et leur grande dépendance à des milieux spécifiques pour chaque espèce, les syrphes font l'objet d'une méthode d'évaluation de l'état de conservation des milieux. Une base de données européenne, Syrph The Net qui a nécessité 15 ans de collecte d'informations, précise leurs habitats, leur biologie, leur mode de vie, leur répartition, leur statut (degré de rareté, de menace…) etc. Couplé à des protocoles de piégeage standardisé (tente Malaise par exemple), elle permet de faire des diagnostics écologiques

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique