• La chenille du Sphinx du troène

    La chenille du Sphinx du troène compte parmi les plus belles, et les plus grosses, qui puissent se rencontrer en France.

    Bien entendu cette chenille se développe sur les troènes, y compris les haies "urbanisées", mais aussi sur les frênes, forsythia, sureaux, et lilas.

     Le développement de la chenille est rapide, et à titre d'exemple moins de 4 semaines se sont écoulées entre la naissance des "chenillettes", et leur arrivée à maturité. 

    La chenille du Sphinx du troène

    Typiquement la plupart des chenilles de Sphingidae portent une sorte de corne ( = "scolus"), plus ou moins différenciée, à l'extrémité de l'abdomen. Celle du Sphinx du troène est particulièrement développée, et acérée, mais en dépit de ses allures d'aiguillon elle est parfaitement inoffensive et bien incapable de provoquer la plus minime blessure, d'autant que la chenille est aussi réactive .de gauche à droite: 1)- à ce stade l'appétit va bon train et le sécateur est de sortie tous les jours; 2 & 3)- la sphinx attitude ! 4)- chenilles au maxi de leur taille; 5)- le fameux et inoffensif scolus. Apanage des chenilles de sphinx, cette "corne" reste une énigme, car nul ne sait si elle a sa raison d'être ou pas, autrement dit si elle sert à quelque chose ou pas ... et si oui, à quoi ! 

    La chenille du Sphinx du troène

    Quelque soit l'espèce, le suivi des 5 stades larvaires d'une chenille n'est pas toujours évident. C'est encore plus vrai quand la livrée de la bestiole est du genre "invariable", ou que vous menez plusieurs élevages de front. C'est là mon lot quotidien, et en plus je vous fais grâce des coléoptères et autres "pensionnaires" à 6 pattes. Pour cette chenille vous devrez donc vous contenter d'un suivi plus chronologique que biologique, cette simplification préservant bien sûr l'essentiel.

     

    La chenille du Sphinx du troène

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique