-
-
Par DaNa Photographie. le 2 Juin 2024 à 13:36
Sur la photo de gauche, on peut y apercevoir, un parc aquatique, je ne sait pas si il est à l'abandon, ou en hivernage. Mais il est en triste état.
Sur la photo de droite, on y voit la partie piétonne qui longe la mer, en toute sécurité.
Les cabanons de la plages, typique au Touquet.
votre commentaire -
-
Par DaNa Photographie. le 2 Juin 2024 à 11:54
Une belle petite station au bord de mer, un lieu convivial, aussi sympas l'hiver que l'été, mais l'été il y a beaucoup de touriste.
Nous avons passé quelques jours au mois de mars 2024. Nous avions pris une location en Air nb, assez sympas, près des dunes, on a pu aller se promener sans soucis à pied.
On peu voire sur cette photo, un petit sentier pour rejoindre la plage.
On peut voire que le temps était brumeux pendant notre séjour.
votre commentaire -
Par DaNa Photographie. le 2 Juin 2024 à 11:39
Nous sommes en 1837, l’histoire du Touquet commence. Alphonse Daloz (1800-1885), notaire Parisien, décide de s’offrir le Domaine du Touquet, un hameau sauvage rattaché à la commune de Cucq.
Ainsi démarre une belle aventure…
Spécialement créé pour les 110 ans de notre belle station,
écoutez ce podcast sur l’histoire du Touquet.Vu du ciel, Le Touquet ressemble alors à un triangle de sable de 1600 hectares, dont la Pointe Nord borde l’estuaire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, dans le vieux dialecte local, le mot « touque » désigne la pointe, l’angle.
Une petite histoire de la station
Dès 1855, M. Daloz entreprend de planter des pins maritimes, pour fixer la dune. Il crée ainsi une vaste forêt, où il invite régulièrement ses amis parisiens à des parties de chasse. Parmi eux, le fondateur du journal Le Figaro, Hippolyte de Villemessant. C’est lui qui, en 1874, souffle à Daloz l’idée de créer au Touquet une station balnéaire, entre mer et forêt.
Le lotissement “Paris-Plage” est officiellement inauguré en 1882. Il marque la naissance de la station. Le choix d’un tel nom est loin d’être anodin. Il témoigne de la volonté de créer un lieu de villégiature pour les Parisiens. Un an plus tard, Paris-Plage dénombre déjà 30 habitants. Le lotissement compte alors deux chalets en front de mer (La Vigie et L’Avant-Garde), un château (celui de M. Daloz), un sémaphore et deux phares.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique