• La passiflore ou ‘fleur de la Passion’ est une fleur dans la démesure : des étamines et un pistil énormes, de la fleur on ne voit qu’eux ! Et c’est ce qui rend cette liane si originale et unique ! En extérieur, elle sera palissée contre un mur ou grimpera le long d’une pergola. En intérieur, elle pourra créer une séparation végétale entre deux pièces, plantée en bac.

    Passiflore

    Cette grimpante est à palisser en sujet isolé sur un mur ou à faire grimper sur une pergola ou le long d’une rampe, elle tiendra en bac et en pot avec un support. Et en intérieur car elle aime la chaleur, elle pourra se révéler une très belle séparation végétale entre deux pièces, du moment qu’elle ait du soleil. Elle se sentira comme chez elle sous une serre ou une véranda, où elle peut atteindre jusqu’à 5 m en hauteur.
    Elle sera plantée en extérieur dans les régions à climat doux. Des espèces, comme la passiflore bleue Passiflora caerulea, peuvent pousser en extérieur dans la région parisienne, le sud-est, le sud-ouest, le littoral atlantique et la Bretagne. Ailleurs, on la cultivera en pot, ce qui permettra de la mettre à l’abri dès les premiers froids. Sinon, voile d’hivernage et paillage au pied s’imposent.

    Passiflore

    La passiflore est remarquable par la taille des éléments de sa fleur : étamines, pistil et stigmate. Qui plus est, les horticulteurs ont étendu la panoplie de couleurs de ses fleurs et de ses filaments en anneau, qui portent le nom de ‘corona’ : pourpre, rouge, rose, bleu, mauve, violet et blanc. La floraison s’effectue de mai aux gelées. Les fleurs ont la particularité de s’ouvrir le matin vers dix heures et de se fermer en fin d’après-midi. Elles ne fleurissent qu’une journée mais les nombreux boutons assurent une floraison continue. De plus, chez certaines variétés telle ‘Impératrice Eugénie’, les fleurs dégagent un agréable parfum.
    Les fruits de la Passion charnus jaune à orangé sont comestibles et apparaissent en automne. Seul le Midi pourra profiter des fruits de Passiflora edulis, plantée en extérieur.

    Passiflore

    Les gelées peuvent sécher la partie aérienne de la plante, il suffit alors de couper toutes les tiges endommagées, la souche émettra de nouvelles pousses vigoureuses dès le redoux. En climat très froid, la tige risque de ne pas être assez robuste pour porter la plante et celle-ci peut s’affaisser. Dans ce cas, il se révèle indispensable de la palisser, cela facilitera l’apparition de nouveaux boutons floraux.
    Selon les espèces, la passiflore résiste plus ou moins aux températures négatives, bien installée la souche peut supporter le froid jusqu’à -10°C. Plante des climats chauds, elle appréciera une exposition au soleil, contre un mur orienté sud.

    Passiflore

    Très complexes, les fleurs de la Passiflore ont été comparées aux instruments de la crucifixion du Christ, à savoir la couronne d'épines, les clous et le marteau. Les missionnaires en Amérique l'utilisaient pour illustrer la Passion aux indigènes. D'où son nom de fleur de la Passion ou passiflora en latin, contraction de passion et floris. Elle exprime la passion amoureuse.

     

    Passiflore

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique