-
Par DaNa Photographie. le 10 Octobre 2024 à 19:59
Ce que j'aime dans ce parc, c'est la diversité des fleurs,
J'adore les nénuphars géants de ce jardin botanique. Cet année, je ne le trouvait pas, j'ai fait la visite à l'envers, malgré que je possédais le plan.
Voici le héron strié de l'île Maurice
Voici une Couroupita guianensis Aubl, elle est magnifique, on dirai de la porcelaine.
Cet oiseau a un drôle de nom, le "Martin triste"
votre commentaire -
Par DaNa Photographie. le 10 Octobre 2024 à 16:47
Jardin botanique de Pamplemousse 2024
Nous avons pu voire quelques oiseaux
Quelques tortues, ainsi que des chauves souris
Une classe d'école, avec de jeunes enfants en uniformes
Nous avions déjà été dans ce jardin en 2019, et cet année nous avons pu constaté que pas mal de bassins étaient vide.
votre commentaire -
-
-
-
-
Par DaNa Photographie. le 31 Octobre 2019 à 18:21
Jardin botanique de Pamplemousse
Le 25 septembre 2019, nous avons été visité le jardin botanique de Pamplemousse avec Eric, une personne très sympathique, et qui nous a bien fait visité cette merveilleuse Ile, avec pleins d'anecdote et pleins de bons conseils .
Le Jardin Botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam – souvent abrégé SSR et toujours largement connu sous le nom de Jardin de Pamplemousses – est le plus ancien jardin de ce genre dans l’hémisphère sud. Avec ses plantes, ses arbustes, ses fleurs et ses arbres tropicaux, c’est un véritable concentré de nature sur 37 hectares.
Renommé à travers le monde pour son long et magnifique étang de nénuphars géants, le jardin a commencé à exister en 1735 comme parcelle de jardin appartenant à l’officier de marine français La Bourdonnais. Il a ensuite été agencé de manière plus conventionnelle en 1768 par l’horticulteur et missionnaire français Pierre Poivre, à qui l’on doit également l’introduction d’épices comme le clou de girofle et la muscade sur l’Île Maurice, l’Île de la Réunion et aux Seychelles. Le commerce de ces produits étant totalement sous le contrôle des hollandais à cette époque, Poivre organisa des excursions de contrebande secrètes pour récupérer des plantes et des graines dans les Indes orientales en 1769 et 1770, et les ramena dans l’Océan Indien où elles ont commencé à être cultivées.
Aujourd’hui, le jardin continue de prospérer et de rester l’une des attractions touristiques les plus connues de l’Île Maurice. Les 37 hectares florissants regorgent de plantes tropicales, d’arbustes rares et d’arbres inhabituels, qui sont nombreux à avoir été importés d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’autres îles de l’Océan Indien. Nous nous sommes attardés sur certaines des espèces les plus intéressantes à repérer lors de votre venue.
Les nénuphars géants (Victoria amazonica)
L’étang de nénuphars que nous avons mentionné précédemment est le joyau du Jardin de Pamplemousses, et les nénuphars géants qui s’y trouvent sont les plus grands de la famille des Nymphéacées ou nénuphars à fleurs, dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 3 mètres.
Originaires du bassin de l’Amazone, les fleurs complexes et sophistiquées sortent blanches la nuit de leur ouverture, mais auront viré au rose avant la nuit suivante. On dit que cette époustouflante fleur fut la première source d’inspiration de l’architecte Joseph Paxton pour le Crystal Palace de Londres, un palais d’exposition soigné de l’époque victorienne, détruit par un incendie en 1936.
Une petite tortue qui prend un bain de soleil
Un héron strié
Une tortue adulte
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique