-
-
Par DaNa Photographie. le 30 Octobre 2023 à 20:19
On pourrait définir la mangrove comme un ensemble de végétation se développant dans la zone entre marées et régions littorales. Cette végétation est composée principalement de palétuviers : des arbres et arbustes capables de s'adapter à une vie en eau saumâtre (mélange d'eau douce et d'eau de mer), peu profonde.
Notre guide nous expliquait que cette mangrove était protégé, car en cas de tsunami, elle protègerai les villages de derrière en cassant la vague
votre commentaire -
Par DaNa Photographie. le 24 Octobre 2023 à 13:37
Jozani forêt, Zanzibar. Le colobe rouge. Octobre 2023.
Procolobus kirkii - Colobe roux de Zanzibar
Description
L'ancienne taxinomie du colobe roux de Zanzibar était Colobus badius. Ce singe, appartenant à la famille des cercopithécidés, est différent des 13 autres espèces qui vivent sur le continent africain. Endémique de l'Ile aux Epices tanzanienne, le primate est en danger d'extinction. Son habitat naturel est grignoté par les humains pour leurs besoins en terre cultivable et en bois de cuisson. La destruction des forêts et le morcellement des zones boisées, dont la mangrove fait partie, contribuent à la réduction critique des effectifs. Un récent comptage a recensé environ 1500 individus.
votre commentaire -
Par DaNa Photographie. le 24 Octobre 2023 à 13:20
Jozani forêt, Zanzibar. Le colobe bleu. Octobre 2023.
Dans la forêt de Jozani, on est pratiquement sur de voir, le colobe rouge et le colobe bleu. Ces deux singes ne se trouvent qu'à Zanzibar.
Le premier est très sociable et se laisse facilement observer. Le second est plus rare et plus timide.
On va commencer par le Colobe bleu.
Il se déplace dans le calme, il est timide, mais pas farouche.
votre commentaire -
Par DaNa Photographie. le 24 Octobre 2023 à 12:52
Nous avons commencé par découvrir différente sortes d'arbres de l'île comme l'Acajou rouge.
Il faut faire attention, car les racines des arbres sortes de terre, et nous font des pièges.
Sur la photo de gauche, c'est le fruit de l'acajou rouge, il est toxique, sauf pour le cochon.
On a eu la chance de croiser la musaraigne éléphant de Zanzibar
On peut voire sur la photo de droite, les racines d'un cocotier qui a été enlevé.
votre commentaire -
Par DaNa Photographie. le 22 Octobre 2023 à 21:52
Nous avons fait cette excursion, le vendredi 13 octobre 2023.
Visite de la forêt de Jozani à Zanzibar, avec Jonson Jonson Zanzibar.
Singes, mangrove et jungle médicinale.
Le parc national de Jozani Chwaka Bay ou plus court - La forêt de Jozani est le seul parc national de Zanzibar.
Très petit, seulement 50 km 2 (19 milles carrés) mais un endroit magnifique et tranquille à visiter ! Si vous n'êtes jamais allé à Zanzibar, la visite de la forêt de Jozani est l'une des visites incontournables de Zanzibar.
La forêt de Jozani est une pharmacie naturelle, une source incroyable de remèdes naturels ! Chaque plante ou arbre guérit quelque chose. Ce qui est si beau dans la visite de la forêt de Jozani, c'est que la hauteur des arbres et des palmiers est tout simplement exceptionnelle !
Jozani est également célèbre pour ses rares singes Colobus rouges et encore plus difficile à repérer- le singe de Zanzibar Sykes, une espèce de singe très rare unique à Zanzibar. En plus des singes Colobus rouges, vous pouvez vous attendre à voir Bushbaby, 50 espèces différentes de papillons, nous en avons vu que 2 sortes, et 40 espèces d'oiseaux, je ne sais pas si ils ont peur du touriste, mais on a pratiquement pas vu d'oiseaux.
La forêt de Jozani est un bon endroit pour se ressourcer et est la plus proche de la nature.
Située au centre de Zanzibar, la forêt tropicale de Jozani se compose d'une forêt plantée et d'une forêt primaire. C'est plutôt sur cette dernière que se concentrent les visiteurs, avides de plonger au cœur d'une jungle immaculée. Jozani est l'endroit idéal pour plonger dans la nature de l'île avec tout ce qu'elle recèle de trésors. Vous y verrez de nombreuses espèces de faune et de flore rares comme le fameux colobe rouge, une espèce de primate endémique à Zanzibar.
C'est à environ 35 kilomètres de Stone Town, entre la baie d'Uzi et la baie de Chwaka, que cette jungle marécageuse s'étend sur une surface de 50 km2. Il s'agit de la plus grande zone forestière de l'île : un véritable joyau naturel à voir lors de notre séjour dans le sud de Zanzibar. Il existe de nombreux sentiers balisés accessibles aux marcheurs de tous les niveaux.
Le vendredi 13 octobre 2023, nous avons rendez-vous avec Jonson Jonson, à 8h30 à l’hôtel, pour aller visiter la forêt de Jozani.
Ella va se dérouler en 3 étapes :
- Une petite promenade dans la jungle.
- L’observation des colobes rouges.
- L’incursion dans la mangrove.
A notre arrivée, on y trouve des tables, des toilettes, un parking, c'est le point de départ.
Celui ci est sorti d'une poubelle, il nous a surpris.
La forme des arbres est impressionnante, il faut prendre le temps de les observer.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique