-
Par DaNa Photographie. le 8 Avril 2023 à 21:00
L'azuré commun, papillon
L'azuré commun (Polyommatus icarus), lycène ou argus bleu, est un petit insecte de l'ordre des lépidoptères, ou plus simplement un papillon. Il fait partie de la famille des Lycénidés (Lycaenidae).
Il mesure 2-3 cm les ailes ouvertes, le dessus des ailes sont bleues pour le mâle et un mélange de brun, bleu et des points oranges pour la femelle.
Le pourtour des ailes porte une petite frange de couleur blanche. Le dessous des ailes a une teinte brune avec des rangées de points noirs encerclés de blanc, et des taches oranges caractéristiques.
Il est commun au Canada et on le voit souvent l'été dans les champs et plates-bandes où il s'alimente sur les fleurs.
L'azuré commun ressemble beaucoup au bleu porte-queue, mais il n'a pas la petite queue qui dépasse au bas de l'aile inférieure et le motif du dessous des ailes est différent. Il a un corps recouvert de poils de la même teinte que les ailes, et les antennes sont alternées de bandes noires et blanches.
Il fréquente différents genres d'habitats, mais principalement les champs, les clairières, les parcs urbains, le long des routes... où il trouve des fleurs.
Après la reproduction, la femelle dépose ses œufs sur les fleurs et sur les plantes. L'œuf éclos en une larve, la chenille, qui va s'alimenter pour se métamorphoser à plusieurs reprises.
Les chenilles vont hiverner, et le printemps suivant poursuivre leur métamorphoses pour ensuite se tisser un cocon où elle va se changer en chrysalide. Elle va alors se changer en imago, ou le papillon adulte qui peut voler et s'accoupler.
Les chenilles des azurés commun sont petites, trapues et vertes, avec une ligne verte plus foncée sur le dos. Elles se nourrissent des feuilles des plantes sur lesquelles elles logent, comme le trèfle, la burgane... Le papillon va s'alimenter du suc et nectar des fleurs.
Comme la majorité des papillons, ses prédateurs sont les oiseaux, les grenouilles, les araignées, les insectes carnivores... etc
Le papillon azuré commun a une durée de vie d'environ un an incluant l'hivernation.
Dans les Ardennes, là ou je vis, j'en voit pas mal.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique