-
Par DaNa Photographie. le 30 Mai 2019 à 19:27
L’eschscholzia
Rappelant un petit coquelicot, l’eschscholzia illumine une bordure de massif avec ses fleurs simples d’un bel orangé. Il vous faudra l’apprécier car il peut être envahissant vu qu’il se ressème tout seul d’année en année, mais c’est aussi un atout car il comblera ainsi tous les vides, ne demandant aucun soin spécifique. En phytothérapie, il aide même à trouver le sommeil !
Il existe des variétés aux fleurs blanches, jaunes ou rouges mais notre préféré est Eschscholzia californica ssp. Mexicana aux fleurs bien orange.
L’Eschscholzia, appelé pavot de Californie, est une plante herbacée annuelle tapissante de la famille du coquelicot. Avec son nom compliqué donné en l'honneur du médecin naturaliste allemand Eschscholtz, la fleur connait des orthographes variables : Eschscholzia, Eschscholtzia, Eschholtzia ou encore Escholtzia. On le prend parfois pour une vivace mais en réalité il se ressème tout seul d'une année sur l'autre, spontanément et abondamment.
Il forme une touffe avec des feuilles lancéolées, finement découpées, de 15 à 20 cm de long, de couleur vert bleuté.
Les fleurs simple à 4 pétales, jaunes ou oranges, parfois blanches ou rouges, sont en coupe évasée et mesurent entre 3 et 7 cm de diamètre. Les pétales sont fins comme du papier de soie et se referment lorsque le temps devient sombre. Ses fruits ressemblent à de longues capsules arquées vertes, appelées "siliques" et s'ouvrent en 2 loges.
L’Eschscholzia contient des alcaloïdes (pavines), des flavones, des phytostérols et des caroténoïdes. On l’utilise d’ailleurs en phytothérapie pour ses qualités antispasmodiques, sédatives, calmantes et hypnotiques. Les parties aériennes fleuries de l'Eschscholzia, en infusion, permettent de lutter contre les insomnies, la nervosité, l'anxiété, les angoisses ; la plante peut ainsi être associée, en tisane à prendre le soir, avec d'autres plantes calmantes comme la passiflore, la verveine, le tilleul, la fleur d'oranger...
- Famille : Papavéracées
- Type : annuelle
- Origine : Californie
- Couleur : fleurs oranges, jaunes, blanches ou rouges
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : avril-mai ou septembre-octobre
- Floraison : juin à septembre
- Hauteur : jusqu'à 60 cm
Sol et exposition idéals pour le pavot de Californie
L’Eschscholzia a besoin d'une exposition en plein soleil, même chaud. Il supporte un sol pauvre, sec, même calcaire, bien drainé car il n’aime pas les excès d’eau. Il se plaira aussi en bord de mer mais abrité du vent.
Date de semis et de plantation du pavot de Californie
La multiplication peut se faire par semis en place au printemps, d'avril à mai, ou en automne de septembre à octobre.
Vous devrez éclaircir pour garder un pied tous les 20-25 cm.
Conseil d’entretien et de culture du pavot de Californie
Supprimer les fleurs fanées. N'arrosez qu'en cas de canicule.
Maladies, nuisibles et parasites du pavot de Californie
L’Eschscholzia est une plante résistante, sans maladies ni parasites spécifiquement connus.
Emplacement et association favorable des pavots de Californie
L’Eschscholzia est idéal en rocaille ou dans un massif que la plante garnit rapidement. Il peut aussi se cultiver en pot sur un balcon.
Variétés conseillées d'Eschscholzia pour planter au jardin
On en compte une dizaine d'espèces qui peuvent être annuelles ou vivaces selon les cas. Eschscholzia californica, est le véritable pavot de Californie, qui a donné de nombreux cultivars : Eschscholzia californica'Alba', aux fleurs crème, Eschscholzia californica 'Dali', aux fleurs écarlates, Eschscholzia californica 'Apricot Chiffon', aux fleurs doubles jaune crème bordé de corail, Eschscholzia californica 'Purple Gleam', aux fleurs pourpres à coeur rose...
Eschscholzia caespitosa est une espèce annuelle tapissante très rustique, aux fleurs jaune vif, ne dépassant pas 15 cm de hauteur...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique