-
Par DaNa Photographie. le 21 Mars 2023 à 22:17
Île de Gozo, près de l'île de Malte
La vue, est a couper le souffle.
Prenez votre temps, pour contempler chaque détails.
Sue cette place, il faut être vigilent, il y a beaucoup de pigeons, donc pas mal de fiente qui nous tombent dessus
J'ai beaucoup aimé les commerces de légumes, ils sont d'une fraîcheur à couper le souffle.
Les balcons des maisons ont tous leur charme.
Un des ferries, c'est impressionnant comme navire.
votre commentaire -
Par DaNa Photographie. le 19 Mars 2023 à 22:02
L'île de Gozo, en mars 2023.
Nous avons fait une excursion d'une journée, pour visiter l'île de Gozo, et l'île de Comino. On a visité très rapidement, je vous partage mon vécu et mes photos de se beau voyage.
Séparée de Malte par un bras de mer de 5 km, Gozo est un autre univers.
Paysages pittoresques, collines verdoyantes et côtes sauvages,
la vie s’écoule paisiblement sur cette île trois fois plus petite que Malte, plus rurale, plus authentique et si accueillante.
Habitée depuis des millénaires, hantée par la belle Calypso, le patrimoine culturel de Gozo est aussi riche que l’Histoire compte de conquêtes grecques, romaines, arabes et européennes.Archéologie, art religieux, musées, des sites remarquables à découvrir.
Terre d’évasion, de culture et de défis, Gozo séduit aussi par la qualité de ses plages, son artisanat et ses produits du terroir.Avec seulement 14 km de long sur 7 km de large, Gozo vous récompense d’avoir choisi de la visiter par un décor magnifique et unique au monde.
Son relief est une succession de collines escarpées, d’arêtes rocheuses et de vallées très encaissées.
La campagne de Gozo, verte et fleurie au printemps, est une mosaïque de champs cultivés en terrasse, des routes sinueuses, étroites entourées de hauts murets de pierre qui rejoignent les fermes traditionnelles, les villages dispersés et autres tours perchées à 120 mètres d’altitude.
C’est depuis les remparts de la citadelle de Victoria que l’on admire le mieux cet ensemble avec une vue à 360°
Partir à l’exploration des côtes de Gozo ouvre des panoramas insolites, sauvages et bien préservés.
À l’ouest, Djewa Point avec sa mer intérieure (Il Qwara), son arche « Azure Window » procurent des sensations fortes malgré qu’elle se soit effondré il y a quelques années. (Nous n'avons pas eu le temps de le voire).
En continuant vers le nord, arrêtez-vous aux salines de Xwejni Bay, creusées dans la roche jaune et sculptées en terrasse depuis l’époque romaine. (Nous n'avons pas eu le temps de le voire).
Au sud, les falaises de Ta’Cenc surplombent de 200 mètres la Méditerranée et comportent des traces de routes préhistoriques creusées dans la roche (cart ruts). De là, des parcours côtiers vous permettent de rejoindre la jolie petite baie de Xlendi ou la paisible crique de Mgarr Ix-Xini. (Nous n'avons pas eu le temps de le voire).
Victoria (7000 habitants), capitale de Gozo bâtie en plein cœur de l’île, est le carrefour culturel et historique.
Autrefois appelée Rabat, elle doit son nom à la célébration du soixantième anniversaire de la reine Victoria en 1897.
Avec sa citadelle, véritable citée fortifiée, sa Basilique Saint Georges et l’ensemble de ses musées, elle comble les amateurs de culture et d’histoire.
On se perd avec délice dans son dédale de ruelles piétonnes. Les cours intérieures des demeures anciennes, les chats qui sommeillent : tout respire ici le calme et la sérénité.
Lorsque vous quittez Victoria, vous distinguez parfaitement les villes et les villages : bâties pour la plupart sur des collines, les petites agglomérations de Gozo ont toutes une église ou une chapelle qui domine et autour de laquelle s’organise la vie quotidienne.
Faites une halte à Nadur, Qala ou Għarb ! Sur la place, vous trouverez une terrasse de café, une petite alimentation et toujours une atmosphère reposante.Des temples Ġgantij, construits bien avant les Pyramides d’Égypte, aux églises néo-classiques du 20ᵉ siècle, les 67 km² de Gozo sont parsemés de sites inoubliables.
Les mystérieuses cart ruts d’Id-Dwejra (routes creusées dans la roche) continuent d’alimenter les interrogations des chercheurs. Au nord, la grotte de Calypso vous entraine dans une des plus belles et mystérieuses légendes de la mythologie grecque. Autour de Qala, vous pouvez visiter les vestiges néolithiques de Tal-Qighan et apercevoir d’anciens moulins. (Nous n'avons pas eu le temps de le voire).
Si vous vous intéressez à l’art religieux, pas moins de 33 églises méritent une visite. Celle de Xewkija, la rotonde de Saint Jean Baptiste, possède l’un des dômes les plus grands du monde. Le sanctuaire de Ta’ Pinu et la basilique Saint-Georges de Victoria sont inspirés de la période baroque. Enfermée dans la citadelle, la Cathédrale fut construite en 1697 avec la pierre calcaire de Gozo. Et partout dans chaque ville et village, des chapelles plus intimes témoignent de la foi catholique des habitants de Gozo. (Nous n'avons pas eu le temps de le voire).
Loin de l’agitation du monde, la vie des 30 000 habitants est rythmée par les ferries. Chaque jour, environ 2000 d’entre eux l’empruntent pour aller travailler sur Malte, qu’ils s’empressent de quitter chaque soir pour retrouver Gozo. Même si la vie s’accélère un peu plus dans Victoria avec ses commerces et ses administrations, Gozo vit de façon décontractée et simple. Ici tout le monde se connait et prend le temps de se parler.
Fiers de leur île, les Gozitains accueillent les visiteurs chaleureusement et ont plaisir à vous renseigner avec sourire et bonne humeur. Les chats, aussi nombreux que les habitants, vous surveilleront à peine, car ici tout le monde se sent en sécurité.
Gozo (Għawdex en maltais) signifie « joie » et le mot résume à lui seul ce que l’île procure à ceux qui ont la chance de la connaître !
Voici leur façon de caler un poteau à gauche.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique