• Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    LE MONASTÈRE SERAIT NÉ D'UN GESTE DE GRATITUDE :

    La veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l'eau, portant en sa gueule le précieux anneau.
    Mathilde s'écria alors : Vraiment, c'est ici un Val d'or !, et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval    Abbaye Notre-Dame d'Orval

    MATHILDE DE CANOSSA ENTRE LÉGENDE ET HISTOIRE

    La comtesse est à la fois peu et beaucoup évoquée à Orval : la fontaine éponyme est un point du site incontournable encore majoré depuis la réalisation de la fresque de Jean-Claude Servais. La truite de la légende est sans cesse sur les bouteilles, les verres, les ferronneries d’art dans toute l’abbaye. On véhicule quotidiennement sa légende mais que sait-on d’elle historiquement dans nos contrées? Pas assez assurément.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval               Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Mathilde de Canossa est un personnage central de l’histoire médiévale italienne, en raison surtout de son rôle dans la délicate période historique du Moyen-Age européen qui vit s’opposer le pouvoir temporel de l’empereur et celui spirituel du pape.

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval    Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Pin It

    votre commentaire
  • Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Trois mille ans plus tard, les premiers arbres y apparaissaient, pins sylvestres, bouleaux, puis hêtres: toute une forêt que l'homme commença à défricher entre 1800 et 1200 avant l'ère chrétienne. Y a-t-il eu sur ce site quelque habitat humain, un village, avant l'établissement des moines ? Rien ne le prouve dans l'état actuel de nos connaissances. On n'a retrouvé que des tombes mérovingiennes, aux abords de la source.

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval  Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Les premiers moines à s'installer à Orval arrivèrent du sud de l'ltalie en 1070. Le seigneur de l'endroit, le comte Arnould de Chiny, les accueillit et leur donna des terres prélevées sur son domaine. L'église et les bâtiments conventuels furent aussitôt mis en chantier. Pour des motifs que nous ignorons, ces pionniers se retirèrent après une quarantaine d'années. Othon, fils d'Arnould, les remplaça alors par une petite communauté de chanoines qui put mener à bonne fin les constructions entreprises par leurs prédécesseurs; en 1124, I'église achevée était consacrée par Henri de Winton, évêque de Verdun. Mais les chanoines connurent bientôt des difficultés d'ordre économique. Ce qui les poussa à solliciter leur rattachement à l'Ordre de Cîteaux, alors en pleine expansion. Leur demande fut transmise à saint Bernard, qui accepta, et confia la reprise d'Orval à l'aînée de ses maisons-filles, l'abbaye de Trois-Fontaines en Champagne.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval              Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    Le 9 mars 1132, sept moines cisterciens arrivèrent à Orval, avec à leur tête Constantin. Moines et chanoines s'unirent en une seule communauté, et s'employèrent aussitôt à adapter les bâtiments aux usages cisterciens. La nouvelle église fut achevée avant 1200.

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval                Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    Les cisterciens veillèrent aussi à créer un domaine agricole et forestier, dont l'exploitation leur permettrait de vivre selon leurs observances. Les terres qui entourent immédiatement le monastère sont pauvres et ne conviennent pas à la culture. Dès 1132, les religieux reçurent un petit domaine à une vingtaine de kilomètres de chez eux, à proximité de Carignan ; ce devait être le noyau de leur plus belle "grange", celle de Blanchampagne. Au cours des années qui suivirent, ils reçurent d'autres terres en donation. Parmi elles, il convient de mentionner le groupe de Buré-Villancy, en Meurthe-et-Moselle, qui sera le centre de l'industrie du fer des moines d'Orval.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval      Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    Durant cinq siècles, Orval ne connut qu'une existence effacée, semblable à celle de beaucoup de monastères de l'Ordre. Pendant le 12e siècle, L'abbaye paraît avoir été prospère ; dès le milieu du siècle suivant, les calamités seront souvent son lot pour de longues périodes. Elle fut ravagée vers 1252 par un incendie dont les conséquences pesèrent sur la communauté pendant près d'un siècle. Certains bâtiments durent être entièrement reconstruits. La misère fut même un moment si grave que les autorités de l'Ordre de Cîteaux allèrent jusqu'à envisager la suppression du monastère.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval           Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Pin It

    votre commentaire
  • Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Abbaye Notre-Dame d'Orval   Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    Il y a 950 ans naissait l’une des plus emblématiques abbayes de Belgique : celle d’Orval. Niché au fond d’une somptueuse vallée, à Villers-devant-Orval, le monastère cistercien, connu dans le monde entier pour sa célèbre trappiste, présente un riche passé. Retour sur près de dix siècles d’histoire.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval        Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

     

    Il faut remonter à l’année 1070 pour trouver les premières racines de l’abbaye d’Orval dans une charte conservée aux archives de l’Etat. Ce certificat stipule que le comte Arnould de Chiny offrit des terrains à un groupe de moines bénédictins arrivant de Calabre, en Italie. Ces derniers s’employèrent alors à l’érection d’une église et d’un prieuré. Quatre décennies plus tard, les moines toscans décidant de se retirer, Othon, fils d’Arnould, les remplaça par une petite communauté de chanoines qui put mener à bonne fin les constructions entreprises par leurs prédécesseurs. En 1124, l’abbaye d’Orval était née.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval    Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    Cinq siècles d’une existence discrète

    En proie à des difficultés économiques, la communauté de chanoines demanda rapidement à rejoindre l’Ordre de Cîteaux, en pleine expansion. Sept moines cisterciens de l’abbaye de Trois-Fontaines, en Champagne, arrivèrent alors avec à leur tête Constantin. Durant près de cinq siècles, et malgré un incendie qui a ravagé une grande partie des bâtiments en 1252, l’abbaye permit aux nombreux moines de mener une existence relativement discrète.

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval            Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

     

    Le XVIIe siècle marquera une époque prospère pour l’abbaye qui, en 1605, se voit désigner un nouvel abbé en la personne de Bernard de Montgaillard. Réticente à l’accueillir comme nouvel homme fort, la communauté tombe rapidement sous le charme d’un abbé qui permettra à Orval de vivre ses plus belles heures. Il rétablit l’économie du monastère, restaure la confiance avec les peuples alentour et permet à la communauté de jouir d’une excellente réputation. Fort de celle-ci, l’abbaye regroupe 43 membres en 1619, puis 130 un siècle plus tard. La communauté est alors « la plus nombreuse de tout l’Empire ».

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval    Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Les ravages de la Révolution française

    Les années suivantes seront malheureusement marquées par de grands drames pour l’abbaye. Après que le jansénisme ait amputé la communauté de plusieurs moines, c’est au tour de la Révolution française de frapper de plein fouet le monastère. Le 23 juin 1793, les troupes révolutionnaires pillent et incendient l’abbaye. Il ne reste plus rien. La communauté est dispersée et seuls les murs calcinés et les ruines peuvent témoigner d’un passé glorieux.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval        Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    La bière d’Orval, star de l’abbaye

    Sa popularité, l’abbaye la doit notamment à ses produits de bouche et, principalement, à sa bière. L’Orval est l’une des onze bières trappistes, c’est-à-dire brassée dans une abbaye sous le contrôle de moines trappistes. Avec sa robe ambrée et la forme de sa bouteille si particulière, l’Orval est particulièrement apprécié des amateurs de bières.

    Le fromage, fabriqué à l’abbaye, également sous le contrôle des moines, jouit aussi d’une excellente réputation. Ce fromage à pâte semidure et à la croute orange vif si caractéristique est vendu et apprécié, à l’instar de la bière, aux quatre coins de la planète.

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval        Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    La résurrection au XXe siècle

    Il faudra attendre plus d’un siècle pour revoir la vie monastique renaître. En 1926, la famille de Harenne offre les ruines d’Orval à l’Ordre de Cîteaux qui enjoint un groupe de moines à former la nouvelle communauté. L’œuvre titanesque de la reconstruction est entreprise par Dom Marie-Albert van der Cruyssen, moine de l’abbaye Notre-Dame de la Trappe (entre Paris et la Normandie). Très vite, grâce aux revenus d’une brasserie et d’une fromagerie développées au sein de l’abbaye, un nouveau monastère, construit selon les plans de l’architecte Henry Vaes, s’élève sur les fondations mêmes du monastère du XVIIIe siècle. Le 8 septembre 1948, la consécration solennelle de l’église est célébrée et l’abbaye, tel qu’on la connaît aujourd’hui, renaît de ses cendres.

    Aujourd’hui, l’abbaye d’Orval est devenue l’une des plus populaires du pays. Malgré près de dix siècles d’histoire, le monastère cistercien a su résister aux injures du temps et offre aux milliers de personnes qui le visitent chaque année un spectacle saisissant.

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval    Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

     

    La légende de Mathilde de Toscane

    Une légende raconte que c’est à Mathilde de Toscane que l’on doit la naissance de l’abbaye d’Orval. De passage dans la région, la comtesse, plongeant sa main dans une source jaillissante, perdit son anneau nuptial. Implorant Dieu pour le récupérer, elle reçut l’aide d’une truite surgissant de l’eau et tenant en sa gueule le précieux métal. Mathilde de Toscane s’exclama alors : « Vraiment, c’est ici un Val d’or ! ». En guise de reconnaissance, elle décida de fonder un monastère en ce lieu béni. La fontaine éponyme au cœur de l’abbaye, les nombreuses références sur les ferronneries d’art du monastère et les produits de l’abbaye, ainsi que le célèbre vitrail de Jean Huet, ont permis à cette légende de traverser les siècles.

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval     Abbaye Notre-Dame d'Orval

    Pin It

    votre commentaire
  • Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique             Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique                         Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique                  Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

    Lieu de foi, d'histoire, de tradition gourmande : à la frontière française, l'abbaye d'Orval est implantée depuis le XIe siècle aux confins des Ardennes belges et de la Lorraine gaumaise.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    On y déguste une bière unique et on y visite un exceptionnel ensemble architectural dans un cadre verdoyant. Tous les ingrédients pour une étape riche, spirituelle et goûteuse.

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

    Cernée de forêts, jalonnée de sources et ruisseaux, l'abbaye d'Orval a acquis une notoriété mondiale pour sa bière au parfum ambré et singulier.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

    Mais on vient aussi de toute l'Europe pour se retirer dans ce monastère cistercien et trappiste fondé en 1131, après que des moines bénédictins se furent établis ici dès le XIe. Entièrement reconstruit au XXe siècle tout en préservant des ruines majestueuses, ce site est immanquable lors de votre séjour en Wallonie.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Comme dit le poète, il y a ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

    Mais ce distinguo n'a pas cours à l'abbaye d'Orval. Sauf quand on souhaite s'y ressourcer quelques jours ou quelques semaines à des fins de quête spirituelle et religieuse dans un cadre séculaire, à l'écart de l'agitation du monde contemporain…

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique                   Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

    Une abbaye séculaire

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique                     Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    A l'écart aussi des visiteurs qui se pressent dans le magasin ! On y vend la bière trappiste sans doute la plus connue au monde. Un breuvage authentique et désormais légendaire que l'on déguste avec un fromage également produit en ces terres naguère boisées. Les moines les ont défrichées au Moyen Age pour bâtir l'abbaye puis cultiver de quoi y vivre…

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    La ruine, puis la renaissance

    Pourtant, l'histoire n'épargna ni l'abbaye ni ses moines.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

     

    Entre conflits politiques embrasant l'Europe puis guerres de Religion et querelles internes à l'église, l'abbaye d'Orval perd de son lustre au XVIIIe puis elle est pillée lors de la Révolution française.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique                    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique                  Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

    On y cherche en vain des trésors. Il n'en reste que des ruines 

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique          Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

    C'est à proximité de ces vestiges qu'est rebâtie l'abbaye d'aujourd'hui, en seulement vingt ans, de 1926 à 1948.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique                Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

    Espaces cultuels, logis conventuels (lieux de vie des moines) et ateliers forment un ensemble harmonieux, qui rappelle le style roman, certes modernisé mais sobre et majestueux.

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Une des rares bières trappistes

    Au début des années 1930, une brasserie est aménagée. Elle finance la nouvelle abbaye d'abord, puis des œuvres sociales. La bière d'Orval est l'une des 11 bières au monde (dont 6 en Belgique) à pouvoir revendiquer l'appellation de bière trappiste, car toujours brassée artisanalement au sein de l'abbaye sous le contrôle des moines. C'est également le cas à Chimay ou Rochefort. Voilà toute la différence avec les bières d'abbaye, comme la Leffe, la Grimbergen ou la Maredsous, à haute fermentation, et dont la production est parfois confiée à des entreprises « civiles ».

    Une légende comme logo

    Sur l'étiquette de la bouteille d'Orval comme dans de nombreux ornements de l'abbaye, une truite et un anneau sont figurés… Un logo, en somme, pour rappeler une légende qui contribue davantage encore à la magie des lieux. Il rappelle qu'ici même la comtesse Mathilde de Canossa, qui régnait sur le nord de l'Italie et la Toscane, aurait vu son alliance tomber dans une fontaine. Elle pria Dieu, et une truite alors affleura à la surface portant le précieux anneau… « C'est un Val d'Or » s'écria la noble dame. Ainsi naquit la légende d'Orval…

    Ceux qui croient au ciel, ceux qui n'y croient pas… Tous peuvent, avant un passage par le magasin, suivre une visite guidée des ruines de l'ancienne abbaye, s'imprégner des réalités de la vie monastique actuelle ou encore admirer les collections d'art qu'abritent des caves du XVIIIe. Sans oublier un singulier jardin de plantes médicinales et un bâtiment où est explicité le savoir-faire brassicole. Avant de gagner d'autres lieux emblématiques de l'Ardenne, un passage par l'abbaye d'Orval et ses environs verdoyants est forcément synonyme de sources et de « ressourcement ». N'hésitez plus : tourisme culturel, culturel ou gourmand, ici point de pèlerin refoulé…

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique                 Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique                  Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique                                 Abbaye Notre-Dame d'Orval, en Belgique

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Abbaye Notre-Dame d'Orval                    Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval                Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval                Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval                Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

    Abbaye Notre-Dame d'Orval                       Abbaye Notre-Dame d'Orval

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La légende de la fontaine Mathilde à Orval

    Qui ne connaît pas la légende d'Orval?

     

    La légende de la fontaine Mathilde à Orval

    En 1076, la duchesse Mathilde de Toscane vient prendre possession de son fief de Chiny.

    Malheureusement, alors qu'elle venait de perdre son mari depuis peu, son fils de 8 ans meurt noyé dans les eaux glacées de la Semois.

    Pour tenter d'oublier son chagrin, Mathilde se réfugie chez les bons moines.

    Un jour, lors d'une promenade dans la grande forêt de Gaume, elle découvre une petite fontaine.

    La légende de la fontaine Mathilde à Orval

     

    Elle s'y repose un moment en laissant tremper distraitement sa main dans l'eau cristalline.

    Mal lui en pris, son alliance dorée, ultime souvenir de son défunt mari, disparut au fond de la fontaine.

    Mathilde fit alors le vœu d'ériger ici un monastère si elle retrouvait sa bague.

    C'est alors que surgit de l'eau, la célèbre truite, figure emblématique que l'on retrouve maintenant aux quatre coins du monde sur toutes les bouteilles d'Orval.

    La légende de la fontaine Mathilde à Orval

     

    Elle rendit la bague d'or à Mathilde qui baptisa derechef l'endroit "Val d'or" et fut fidèle à sa promesse.

    C'est ainsi que naquit l'abbaye d'Orval !

    Pin It

    2 commentaires
  • Abbaye d'Orval, Belgique 

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique  Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Abbaye d'Orval, Belgique                   Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                     Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                    Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                 Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                    Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                   Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                     Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                     Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                      Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                 Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique                   Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

    Abbaye d'Orval, Belgique

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Abbaye d'Orval, Belgique

    Au coeur des Ardennes belges, l'abbaye d'Orval est à la fois un lieu touristique, mais aussi un lieu hautement culturel pour la Belgique.En tant qu'abbaye trappiste, l'endroit fait partie de la gastronomie belge, mais en plus il fait partie du patrimoine belge.

    Abbaye d'Orval, Belgique

    En effet,ce lieu est une brasserie et une fromagerie de grand nom, célèbre dans tous le pays et au delà des frontières du pays.

    Abbaye d'Orval, Belgique

    Les moines cisterciens présents sur place vous réserveront un accueil chaleureux qui vous fera vite oublier tous les clichés sur la vie des monastères.

    Abbaye d'Orval, Belgique

    La visite des ruines de l'ancienne abbaye cistercienne, et plus particulièrement l'église gothique Notre-Dame, sera pour vous un émerveillement qui vous plongera tout droit hors du temps.

    Abbaye d'Orval, Belgique

    Les lieux sont si authentiques et ont été si bien rénovés qu'on pourrait croire que le site n'a jamais été remis en état.

    Abbaye d'Orval, Belgique

    Lorsque vous vous promènerez dans l'abbaye en ruine, vous ne pourrez vous empêcher d'entendre le silence de cathédrale qui règne sur le site depuis le 12e siècle.

    Abbaye d'Orval, Belgique

    Les guides présents sur les lieux sont très serviables et savent attirer efficacement l'attention sur les détails architecturaux importants.

    Abbaye d'Orval, Belgique

    Parmi les activités culturelles disponibles sur le site de l'abbaye d'Orval, citons en premier lieu le musée qui se trouve dans les sous-sols de l'abbaye d'Orval.

    Abbaye d'Orval, Belgique

    Bien que ce musée soit vaste et chargé d'histoire ancienne en tout genre, en bref, il retrace l'histoire de l'architecture de l'abbaye depuis les origines jusqu'au néoclassicisme, le développement de la sidérurgie et son importance dans la région d'Orval.

    Abbaye d'Orval, Belgique

    Une dernière partie du musée expose des objets d'art monastiques aussi appelés objets d'arts sacrés, dont la plupart datent de l'époque art déco et du 18e siècle.

    Abbaye d'Orval, Belgique

    Qui que vous soyez, pour terminer votre visite en beauté, ne manquez pas de savourer la bière et le fromage d'Orval

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique