• La Voie verte Sud Ardennes

    https://sig.cd08.fr/portal/apps/webappviewer/index.html?id=e14968c6f3da4a7287654e8ccc7e3ecc/

    Voici le tracé de la voie verte des Ardennes. 

     

    En 2020, le Conseil départemental lance un grand projet avec la création d’un nouvel itinéraire cyclable reliant Pont-à-Bar à Brienne-sur-Aisne. De quoi booster le tourisme local. Début des travaux en septembre 2021.

    Le Conseil départemental, qui aménage et entretient les 130 kilomètres de la Voie verte Trans-Ardennes, met désormais le cap vers le sud en aménageant un nouvel axe cyclable : la Voie verte Sud Ardennes.

    Avec cet itinéraire de 110 kilomètres, le Département poursuit son investissement dans le domaine des mobilités alternatives.

    Un projet d'envergure

    Le Département devrait entamer les travaux de cette Voie verte Sud Ardennes à la fin de l’année 2020. Un revêtement en enrobé - identique à celui utilisé sur la Voie verte Trans-Ardennes - est prévu sur l’ensemble du tracé afin de permettre la pratique de l’ensemble des formes de randonnées non motorisées (vélotourisme, roller, trottinette, etc.). Ce chantier, cofinancé par le Département, les cinq intercommunalités traversées par ce nouveau parcours, l’Etat, la Région et l’Europe, sera simultanément mené sur l’ensemble du parcours.
    L’objectif du Conseil départemental, maître d’ouvrage du projet, est d’offrir les mêmes perspectives à tous les territoires. Avec ces aménagements, qui nécessitent un investissement de 11 millions € HT, le Département espère ouvrir au public ce tracé avant la saison touristique de 2023. 

    ... dans un décor bucolique

    L’ambition de ce projet, qui fait partie du Pacte Ardennes, est de relier ce nouveau parcours à la Voie verte Trans-Ardennes, un des sites touristiques les plus fréquentés du
    département. Cette connexion entre ces deux grands axes permettra aux utilisateurs de relier Givet à la frontière axonaise. Après avoir quitté la Meuse à Vélo à Pont-à-Bar, l’usager empruntera cette nouvelle voie en longeant les canaux des Ardennes, de l’Aisne et de Vouziers. Le parcours s’achèvera à la limite avec le département de l’Aisne qui prévoit déjà de son côté de prolonger cette voie verte sur son territoire afin de la connecter à l’EuroVelo 3, créant ainsi la jonction avec la Meuse à Vélo (Euro Vélo 19).
    Avec ce tracé, le Conseil départemental valorise ainsi une grande partie du territoire et des équipements touristiques qui le jouxtent : La CassineLac de Bairon, Domaine de Vendresse, Parc Argonne Découverte… De quoi concilier balade au grand air et divertissement pour toute la famille.

     J'ai la chance d'habité a 400 mètres de celle ci, donc au fur et à mesure que je la découvre je vous posterai les photos.

     

    La Voie verte Sud Ardennes     La Voie verte Sud Ardennes

     

    A Givry sur Aisne, ils renforcent les digues

     

    La Voie verte Sud Ardennes    La Voie verte Sud Ardennes

     

     

     

    La Voie verte Sud Ardennes   La Voie verte Sud Ardennes

    J'admire comment ils ont tout fait pour sauver l'arbre.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique