• Sittelle torchepot

    Voici un petit oiseau rigolo a observer, très vif, mais par petit saut.

    La Sittelle torchepot est un oiseau facile à reconnaître au plumage et au comportement, et ce d'autant plus qu'elle est le plus souvent la seule de son genre présente à un endroit donné.
    Chez elle, le dimorphisme sexuel est faible et le juvénile est à peine plus terne que l'adulte. En revanche, l'aspect général peut être très différent suivant les sous-espèces qui sont au nombre de 21. Nous décrirons ici la sous-espèce caesia qui occupe l'Europe tempérée et à laquelle un observateur est le plus souvent confronté.

    Sittelle torchepot     Sittelle torchepot


    Les parties supérieures, du bec au bout de la queue, sont d'un gris-bleu assez clair, le bleu ressortant particulièrement en bonne lumière et sous un ciel bleu, le gris s'imposant plus en sous-bois, l'habitat de l'oiseau. Les ailes et les rectrices externes (les centrales sont concolores au dessus du corps) sont d'un gris-brun sombre avec des liserés gris-bleu qui rendent le plumage de l'oiseau uniforme au repos. Ce n'est qu'au vol ou lors de la toilette qu'on peut voir que les 3 paires de rectrices externes ont du blanc à leur extrémité.

    Sittelle torchepot    Sittelle torchepot

    Les parties inférieures sont rousses de la gorge au ventre, l'intensité augmentant de l'avant vers l'arrière. La gorge et les côtés de la tête sont blancs. Les flancs sont nettement châtains, surtout chez le mâle. Les sous-caudales bicolores, blanches et châtaines, ont un aspect écailleux.
    Un bandeau noir de pirate typique court de chaque côté de la tête, du bec à l'attache des ailes en passant par les lores et les yeux qu'il englobe puis se prolongeant vers l'arrière en s'incurvant. L'œil sombre est peu visible car inclus dans le bandeau. Le bec, long et pointu, évoque celui d'un pic. Il est noir avec la base de la mandibule inférieure gris-bleu pâle. Les pattes aux doigts très griffus sont grisâtres à brunâtres.

     

    Sittelle torchepot    Sittelle torchepot


    La femelle a le bandeau moins marqué, le dessous plus pâle, particulièrement les flancs, mais la distinction n'est pas aisée. Le juvénile ressemble à la femelle, mais son bandeau est moins défini et nuancé de brun, le plumage est plus terne, les pattes plus pâles.

    Sittelle torchepot         Sittelle torchepot


    Les sous-espèces se distinguent surtout par la taille, l'intensité du gris des parties supérieures et la coloration des parties inférieures qui s'éclaircissent suivant un gradient nord-sud et ouest-est jusqu'à devenir presque toutes blanches au nord et à l'est. Ainsi, chez les oiseaux du nord du Japon, le châtain est limité aux sous-caudales et le reste du dessous est tout blanc. Quelques ssp montrent un léger sourcil blanc.

     Les photos sont de Moi

    https://www.oiseaux.net/oiseaux/sittelle.torchepot.html

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique