• Le marché central de Port Louis, île Maurice en 2019

    Port Louis, capitale de l’Ile Maurice !

    Le marché central de Port Louis

    Son marché appelé aussi bazar est un passage selon moi obligatoire pour tout touriste qui souhaite s’imprégner de la culture mauricienne.

    Je vous propose un petit reportage sur ce marché aux odeurs inoubliables qui vaut le détour si vous êtes de passage à l’Ile Maurice.

    Le marché central de Port Louis

    Le marché central de Port Louis est l’un des plus anciens sites de l’île (plus de 2 siècles).

    Quelle que soit la période de l’année, ce marché installé sur Queen Street près de la gare centrale d’autobus est ouvert tous les jours. 

    Le marché central de Port Louis

    Prisé par les mauriciens, on y trouve des fruits et des légumes en abondance tout au long de l’année d’une qualité irréprochable. 

    Le marché central de Port Louis

    La partie fruits et légumes se trouve sous un espace couvert ce qui est bien pratique car le soleil tape fort même en hiver à Port Louis

    Le marché central de Port Louis 

    Les fruits et légumes sont bon marché à l’Ile Maurice et la qualité au rendez vous.

    Le marché central de Port Louis 

    Comme vous pouvez le voir sur les photos, les étals sont soignés et propres.

    Le marché central de Port Louis

    Voici donc quelques photos de stands qui nous ont plus et qui représentent en image le marché de Port Louis.

    Le saviez vous ?
    Les tomates sont communément appelées “pommes d’amour” à l’Ile Maurice. En réalité, toutes les tomates ne s’appellent pas “pomme d’amour”. Seule la variété locale (qui pousse sur l’île donc) possède cette appellation. C’est une tomate au goût particulier qui est beaucoup utilisé dans la cuisine mauricienne notamment pour préparer le satini pomme d’amour

    Le marché central de Port Louis

    Les oignons rouges proviennent, je pense, de Madagascar car la production mauricienne n’est pas assez importante. Ils sont intégrés dans de nombreux plats et notamment consommés crus. Excellent pour donner du peps aux salades !

    Le marché central de Port Louis

    Le saviez vous ?
    Les mauriciens en consomment environ 8.5Kg par an et par personne tandis qu’en France nous n’en consommons que 4.5Kg par an et par personne

    On trouve également des produits frais autres que les fruits exotiques et légumes sur le marché.

    On trouve à coup sûr des stands de petits ananas. Ils sont excellents comparés à ceux que l’on peut trouver en France (les petits ananas importés en France sont d’ailleurs vendus à des prix excessifs…). Ils sont vendus ici dénudés de leur écorce, prêts à être consommer. 

    Le marché central de Port Louis

    Les petits ananas sont souvent consommés avec du piment. Un mélange sucré-salé étonnant pour nous européens. 

    Le marché central de Port Louis

    Dans un autre espace, on trouve deux allées dédiées à la vente de produits prêts à consommer où les mauriciens s’arrêtent volontiers le matin avant d’aller travailler ou encore à midi pour le déjeuner. On y trouve des sandwichs (garnis de viandes, de légumes dans des pains ronds comme on le voit sur la photo), des plats prêts à être consommés (mine frits, riz frits, etc). Une salle à l’étage permet de manger assis, le temps d’une petite halte ou d’une pause déjeuner

    Le marché central de Port Louis 

    Dans un coin près d’une entrée, on vend des aloudas qui sont très appréciés par temps chaud. Ce sont des boissons à base de lait et de graines de basilic indien (appelé « toukmaria » à Maurice : il s’agit de petites graines noires qui, plongées dans l’eau, gonflent et s’enrobent d’une substance cotonneuse blanche) que l’on consomment très froid ou en version glacée. On trouve des aloudas à la vanille et à la fraise.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Avril 2020 à 11:15

    BONJOUR

    Quelle différence avec les marchés Sénégalais qui sont crado ! ici tout et impeccable

    ça donne envie,dommage qu'il y ai 13 h de vol !!!

    ça me donne envie de voir cette petite ile

    passe une bonne fin de semaine bises

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 17:32

        C'est une ile magnifique, et les gens de la bas sont agréables 

    2
    Dimanche 19 Avril 2020 à 22:59

    Que de souvenir, on y est allé en 2008 avec nos filles, une semaine à Maurice puis une semaine à la Réunion. Les Mauriciens sont vraiment très gentils, leur île très belle. Je me souviens du marché de Port Louis, surtout les épices et les tissus. Après on avait fait le Jardin du Pamplemousse. Pourra-t-on y retourner un jour, alors que même la Belgique n'est pas envisageable à l'heure actuelle ? En attendant on se fait de petits voyages à 1 km de chez soi et on trie les photos.

    Merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :